Le Pax aime les femmes, et elles le lui rendent bien… Temps fort de la saison Automne 2016, le festival FEMME(S) se tiendra du 10 au 13 novembre 2016 au Pax (27, rue Élisée Reclus Saint-Étienne). entretien avec jeannette thivend et bertille jouve organisatrices de ces feminines rencontres :

Tous les Stéphanois ne connaissent pas encore le Pax. Pouvez-vous nous présenter cette salle ?

Le Pax est une ancienne salle de cinéma, transformée depuis des années en salle de spectacles et faisant partie intégrante du Foyer Habitat Jeunes du même nom. Avec ses sièges d’époque et sa petite taille, elle a gardé son cachet et apporte à chaque spectacle un caractère intimiste et feutré. Les artistes qui s’y produisent apprécient la proximité et l’interaction avec le public.

Un mot également sur l’association Deltamax qui gère le Pax…

C’est une jeune association créée il y a à peine un an. Elle a pour mission la gestion intégrale de la salle de spectacles Le Pax mais aussi son développement et son rayonnement. Sa création a été soutenue par l’association Carotte Production qui produisait depuis plusieurs années des spectacles au Pax.

Pouvez-vous nous présenter ce Festival Femme(s) ?

Le Festival FEMME (S), c’est quatre jours de concerts mettant à l’honneur des artistes féminines singulières et talentueuses. Quatre parenthèses de fin de journée où les spectateurs pourront venir découvrir la richesse de leur musique et leur univers.

Ce festival s’inscrit-il dans la continuité du travail de programmation que mène l’association Carotte Production depuis plusieurs années ?

Depuis plusieurs années, Carotte Production mettait à l’honneur les artistes féminines dans les projets menés au Pax. Le festival s’inscrit dans cette continuité : nous avons souhaité suivre ce fil rouge et transformer des instants ponctuels en un évènement de plus grande ampleur, tout en conservant la simplicité propre au Pax.

Pourquoi était-il nécessaire de créer un tel festival ?

À travers ce festival, nous souhaitons avant tout transmettre au public l’émotion que nous ont procuré certaines artistes. Beaucoup de musiciennes talentueuses nous entourent, il s’agit simplement de leur offrir un nouvel éclairage en créant un évènement unique dont elles sont le cœur.

Comment les partenaires institutionnels ont-ils perçu ce festival ?

Tous les gens qui soutiennent Le Pax et ses actions ont adoré le projet. Il est à la fois original et correspond parfaitement à l’état d’esprit de la salle et de l’association. Point d’orgue de la saison Automne 2016, le festival FEMME (S) atteste de la volonté du Pax de s’inscrire dans le paysage culturel stéphanois en écrivant sa propre page musicale. Cette envie de renouveau pour Le Pax est partagée par tous nos partenaires institutionnels.

En quoi les chanteuses sont-elles différentes des chanteurs ?

Aucun artiste n’est similaire à un autre. Hommes et femmes n’ont pas le même rapport à la vie. Les femmes ont une vision et un ressenti différent qui transparaît dans leur écriture et leur musique. Si le festival rassemble des femmes uniquement, chacune insuffle sa propre histoire dans sa musique et offre au public des moments singuliers.

Quelle sera la programmation du festival ?

À l’image de la programmation du Pax, le festival met en avant des artistes locales ou nationales, émergentes ou confirmées. La première soirée mettra à l’honneur Juliet’, jeune chanteuse de soul issue du Conservatoire Massenet. En deuxième partie Kami Soul Street offrira des sonorités world-pop avec sa voix douce et chaleureuse. Le 11 novembre, c’est Ceti Cantat qui ouvrira le concert : le trio propose une musique folk d’une grande fraîcheur. Ce sera ensuite à Leïla Huissoud de charmer le public : ses chansons très poétiques sont surprenantes de maturité ! Samedi 12, Les Flow enflammera Le Pax. L’artiste connue pour son caractère et son engagement se produira pour un concert unique à Saint-Étienne. Enfin le dimanche, Mesparrow enchantera le public du Pax, dans le cadre d’un Hors Les Murs du Fil. Elle présentera son nouvel album, Jungle contemporaine, déjà largement salué par la presse.

Avez-vous prévu des animations en parallèle du Festival ?

Pour cette première édition, ce sont les artistes qui sont mises en avant, et aucune animation n’est prévue en parallèle. Nous espérons cependant développer cet évènement dans les prochaines années et pourquoi pas imaginer de nouvelles formules à l’avenir.

Qu’attendez-vous de cette première édition ?

Comme toujours dans une programmation, nous espérons que cette première édition du festival FEMME(S) séduira notre public autant qu’elle nous a séduits. C’est aussi l’occasion pour ceux qui ne la connaissent pas de venir découvrir la salle du Pax. Mais surtout, nous espérons que cette édition ne sera que la première d’une longue série !