La lutte contre les discriminations, toutes les discriminations, est un combat quotidien sans fin. L’actualité internationale nous rappelle que chaque jour, ici ou ailleurs, un homme, une femme, un enfant est victime de sa religion, de la couleur de sa peau, de sa position sociale ou de son orientation sexuelle. L’association stéphanoise Face à Face a choisi depuis onze ans maintenant de combattre l’homophobie grandissante, ici comme ailleurs, en organisant un festival dédié au cinéma gay et lesbien. Chaque année, le festival du film gay et lesbien se déroule donc à Saint-Étienne courant novembre pendant 4 jours au cinéma « Le Méliès Saint-François » (salle « art et essai ») mais aussi d’autres lieux culturels comme l’Opéra Théâtre, la Comédie (centre d’art dramatique national), la cinémathèque et depuis peu de manière délocalisée jusqu’à la ville de Roanne (au cinéma Renoir avec cette année la projection “La belle saison” d’Anne Corsini le 13/11).

Au cours d’une quinzaine de séances (pour un total d’une trentaine de films projetés), longs métrages, courts métrages, documentaires sont projetés en présence de réalisateurs, distributeurs, écrivains, artistes, journalistes, membres d’associations LGBT stéphanoises, françaises ou internationales… En 2011, le Festival a proposé une nuit du court-métrage à la cinémathèque de Saint-Étienne, 3 séances pour découvrir un best-of de courts-métrages sur la thématique LGBT avec une compétition internationale et plusieurs prix sont décernés par un jury professionnel (4e Nuit du Court le 21/11 au Cinéma Méliès Saint-François). Un spectacle humoristique agrémentera cette onzième édition, ce sera celui d’Océanerosemarie (« Chatons violents » le 20/11 à l’Opéra de Saint-Étienne), des visites guidées de la Ville pour les festivaliers viennent compléter la programmation. Sans oublier la convivialité assurée grâce à une festibuvette qui animera les entractes…

 Saint-Etienne – Du 19 au 22 novembre