Le premier festival des arts numériques, baptisé Pléiades, aura lieu du 5 au 9 novembre 2019 à Saint-Étienne. L’événement vous promet des rencontres artistiques d’un nouveau genre, une découverte d’œuvres numériques dans les rues mais aussi dans les commerces du centre-ville.
Organisé par l’association des commerçants Sainté Shopping, en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le festival Pléiades vous invite à découvrir librement et gratuitement des œuvres numériques singulières. Sonores, visuelles, monumentales pour certaines, intimes pour d’autres, ces installations artistiques vous offriront des expériences originales à vivre seul ou en groupe, en journée du mardi 5 au samedi 9 novembre et en nocturne les 8 et 9 novembre. Car l’interaction est au cœur de ce nouvel événement, rien ne se fera sans vous !
Deux parcours artistiques vous transporteront dans un univers artistique, sensible, poétique et symbolique : le premier dans les commerces du centre-ville, le deuxième dans l’espace public. Les multiples œuvres présentées vous amuseront, vous étonneront et vous inviteront à repenser notre monde et ses connexions.
Pléiades, c’est aussi des animations et des visites guidées en compagnie de Ville d’art et d’histoire. Profitez des rendez-vous qui sont proposés en dehors des parcours artistiques !
Nous avons rencontré Rémi Boute pour l’équipe de Sainté Shopping, qui nous donne quelques détails sur ce festival.
Un mot d’introduction sur Sainté Shopping ?
Sainté Shopping est l’association des commerçants de Saint Étienne, issue de la fusion entre l’association « Sainté Centre-Ville » qui œuvrait sur l’hyper centre et la FASCAPS (Fédération des Associations Stéphanoises de Commerçants, Artisans et Prestataires de Services), il y a deux ans. Elle regroupe 250 commerçants.
Triple innovation avec ce festival. Tout d’abord c’est le premier en son genre, ensuite, il est né dans un contexte particulier, enfin il implique les commerçants. Peux-tu nous expliquer ?
Pléiades, 1er festival d’arts numériques de Saint Étienne, est un événement mis en place dans le cadre d’un plan d’action appelé « plan de relance », financé par l’État et la ville de Saint Étienne. Il s’agit de faire revenir dans le cœur de la ville une clientèle qui a déserté un temps notre ville, de leur faire découvrir le centre-ville de façon différente, avec cet événement marquant. Ce plan de relance comprenait différentes actions avec notamment au mois de septembre le grand déstockage des commerçants et maintenant Pléiades. Nous nous sommes rapprochés des services culturels de la ville et avons cherché ensemble quelque chose de novateur mettant en valeur à la fois la ville et nos commerces voici comment est né Pléiades.
Concrètement comment cela va-t-il s’organiser ?
Il s’agit d’un festival d’arts numériques qui se déroulera à la fois sur les grandes places du centre-ville et dans les commerces.
Qu’allons nous découvrir ?
Des œuvres monumentales seront positionnées sur l’espace public et une vingtaine seront installées chez les commerçants répartis en différents lieux. Toutes ces œuvres seront interactives. C’est grâce aux mouvements et à différentes interactions que les œuvres s’animeront, créant ainsi à chaque fois une œuvre unique. Le spectateur devient ainsi l’artiste.