Voilà 30 ans que le festival Georges Cziffra vient nous régaler avec son excellente programmation, au sein de la commune d’Unieux. 30 ans c’est un événement. Et pour le célébrer comme il se doit nous vous donnons rendez-vous les 21, 22 et 23 mars au théâtre le Quarto. Cela nous donne également l’occasion de vous présenter ce que l’on va y découvrir et de revenir sur l’origine de ce festival avec Sophie Larue, directrice des services Culture Cinéma Animation.
Le festival a 30 ans. Peut-être l’occasion d’en dire quelques mots et de rappeler l’histoire de sa création ?
Le festival est né d’une rencontre, d’une forte amitié entre Ado Swirc, docteur en médecine, écrivain et le pianiste virtuose Georges Cziffra dans les années 80 et surtout de la volonté commune de défendre une culture pour tous, où l’accès à toutes les formes d’art et d’expressions culturelles sont favorisées. C’est au festival de la Chaise-Dieu de 1989 (dont G. Cziffra est à l’origine), qu’Ado Swirc fait la connaissance de trois jeunes lauréats de la Fondation Cziffra. L’idée prend corps alors de créer des concerts de musique classique à Unieux dans l’esprit de la Fondation Georges Cziffra, dont l’objectif est le soutien aux jeunes talents. Ado Swirc, nommé aux Affaires Culturelles de la Ville d’Unieux en 1991 (et durant deux mandats), obtient l’année suivante, et pour un premier concert, la participation exceptionnelle de deux lauréats de la Fondation Cziffra : Yokoyama Yukio (piano) et Frédéric Pelassy (violon). En 1993, trois concerts de musique classique ont lieu dans l’église du Bourg d’Unieux.
Ado Swirc préconise un festival annuel. Il faut bien se rendre compte à ce moment-là que rares sont ceux qui ont cru à la pérennité de cette manifestation culturelle dans cette petite ville industrielle ! G. Cziffra meurt en 1993 et c’est son épouse Soleilka qui sera présente à tous les festivals jusqu’à sa disparition en juin 2006. L’année suivante, c’est au cours de deux récitals de jeunes talents que l’appellation « Festival CZIFFRA » apparaît. Ado Swirc est nommé Chevalier de la légion d’honneur en 2000. De 2002 à 2006 : pour diversifier, élargir le public, découvrir, échanger, des masters classes sont mises en place en direction des écoles de musique de la Vallée de l’Ondaine. Depuis 2002, à l’église du Bourg d’Unieux, des concerts s’adressent aux élèves des écoles primaires, aux seniors, à des personnes en situation de handicap et se sont ouverts depuis trois ans aux écoles maternelles et aux associations à vocation culturelle.
Ado Swirc meurt en 2017. Mais ses convictions, la culture pour tous, l’excellence pour tous, perdurent et ont convaincu les municipalités successives de poursuivre le travail engagé. La Ville d’Unieux est aujourd’hui très fière de fêter le 30e anniversaire du Festival (installé dans le théâtre Quarto suite au Covid 19) et de saluer la mémoire de ces deux personnes exceptionnelles, Georges Cziffra et d’Ado Swirc.
Comme chaque année, la programmation est impressionnante. Peut-on en présenter les grandes lignes ?
Oui, cette année encore, 3 concerts d’exception sont programmés avec des artistes dont la renommée n’est plus à faire et dont les carrières sont des plus époustouflantes ! Nous commencerons vendredi 21 mars avec une soirée duo réunissant l’emblématique Véra Tsybakov du magazine « Pianiste », au piano, et le célèbre comédien Smaïn en conteur.
Nous poursuivrons samedi 22 mars avec Duo Cziffra, surnommé le « duo explosif » : Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois, tous deux au piano. Soliste au tempérament passionné et délicat, Ludmilla a eu l’immense honneur d’apprendre et de faire évoluer son art aux côtés de son « Maître » Georges Cziffra… Le Duo Cziffra est sans doute l’une des formations les plus abouties et estimées de la profession.
Nous terminerons le dimanche 23 mars à 15h avec le duo composé d’Éric Astoul au piano et Guillaume Martigné au violoncelle.
Pour la « petite histoire », Éric Astoul n’a que sept ans lorsqu’il joue pour Georges Cziffra…Une étroite complicité naît alors entre les deux pianistes, qui durera quinze ans, jusqu’à la disparition du maître en 1994.
Une surprise également puisqu’on va redécouvrir l’humoriste et comédien Smaïn lors d’une soirée ?
Effectivement ! Le célèbre comédien Smaïn et la pianiste Véra Tsybakov vont nous faire redécouvrir la musique classique, tout en finesse et subtilité. Smaïn, à travers ses jeux de mots, partagera avec nous son fantastique « Carnaval des animaux » mais aussi au cours d’une « balade autour de mon ami le Piano » nous contera l’histoire du piano, son invention et les différents styles musicaux. Au piano, Vera Tsybakov illustrera ses explications par des extraits célèbres de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, etc.
Smaïn est la vedette populaire talentueuse que l’on connaît, pour lui l’humour et la musique sont les deux faces d’une même émotion, toujours présente. Parallèlement au théâtre et au cinéma, Smaïn développe une passion pour la musique et le récitatif. En 2004, il enregistre Pierre et le Loup de Prokofiev avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, puis prête sa voix au Petit Tailleur de Harsanyi et au Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, dont il écrit le livret. Ses collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Pau Béarn ou l’Orchestre de Lyon témoignent de son attachement à la création musicale. Smaïn est un artiste complet et curieux, il incarne une ouverture culturelle et artistique qui transcende les genres. Cette soirée promet d’être riche en émotions !
Le festival s’accompagne d’autres événements comme une exposition d’artistes, etc. ?
Oui, chaque année, le vernissage d’une exposition se fait en même temps que le lancement du festival. Cette année, c’est une exposition d’Art’Ux intitulée « Le carnaval des animaux » que nous aurons le plaisir d’inaugurer le jeudi 20 mars à 19h.
Art’ux, est une association Unieutaire fondée par Marcel Bouchet il y a 30 ans qui réunit une trentaine de passionnés de peinture et d’art plastique qui se réunissent les lundis pour les adultes et le mercredi pour les enfants afin de pratiquer leur art. C’est une joie et un honneur de les avoir à nos côtés pour illustrer ce magnifique Festival Georges Cziffra, qui fête lui aussi ses 30 ans ! Mais c’est aussi un véritable défi artistique à relever !
Ils ont choisi de créer des sculptures d’animaux de carnaval en utilisant la technique du papier mâché… Un art populaire s’il en est ! Ils présenteront également des affiches sur le thème du Carnaval des Animaux. Les artistes en herbe du cours enfant participeront avec un travail réalisé à partir de boîtes d’œufs. Cette exposition se prolongera du 15 avril au 15 mai à la Médiathèque d’Unieux, et à cette occasion, ils ouvriront les portes de l’Atelier-Musée Marcel Bouchet, où vous pourrez redécouvrir une exposition sur les peintres célèbres, réalisée avec la même technique.
Un mot pour conclure sur la saison culturelle d’Unieux. Quels sont les temps forts à venir ?
Toute saison culturelle est rythmée et intense, riche de découvertes et d’une grande diversité. Nous gardons l’esprit de la politique culturelle de la ville qui souhaite rendre la culture accessible à tous offrant des moments de partage et d’épanouissement intellectuel, émotionnel et artistique… C’est une chance inouïe et précieuse pour les Unieutaires (et au-delà…). D’ailleurs, beaucoup ne s’y trompent pas car nos propositions de spectacles, quelque qu’en soient leurs esthétiques, sont souvent rapidement réservées. Nos prochains spectacles « Vive les vacances » du vendredi 21/02 20h30, « Tout bascule ! » du vendredi 8/04 20h30 affichent complets !
Heureusement, une date pour se retrouver et à noter dans tous les agendas (L’Agenda 😉 : Le lancement de la prochaine saison culturelle aura lieu le vendredi 23 mai à 19h au théâtre Quarto d’Unieux !