Alors qu’à la fin de l’année 2012, les créateurs et organisateurs du festival des Musiques d’Automne (qui venait pourtant de fêter son 20e anniversaire !) choisirent de mettre un terme à cette belle aventure musicale créée du côté de Saint-Genest-Lerpt avant d’émigrer quelques années plus tard pour Saint-Bonnet-le-Château, une autre équipe plus jeune et donc plus motivée décida à son tour d’initier une nouvelle aventure collective et musicale autour du pays de Saint-Bonnet-le-Château. Cette équipe, désormais portée par les compétences et l’enthousiasme de Jérôme Correas, qui dirige par ailleurs le très renommé ensemble parisien les Paladins et revendique pleinement la continuité des Musiques d’Automne, reprend à son compte cette haute ambition de rendre accessible cette musique baroque au plus grand nombre en proposant des tarifs très attractifs. Il lui parut opportun de mettre également en place un partenariat privilégié avec l’école de musique, le cinéma de Saint-Bonnet et d’inscrire dans la programmation des actions pédagogiques et ludiques.
L’opportunité faisant le larron, le programme de cette nouvelle édition s’intègre dans les célébrations du 250e anniversaire de la disparition de Jean-Baptiste Rameau. Tous les concerts seront des hommages à cet immense compositeur, quelque peu sous estimé eu égard à la résonance internationale de sa production, et plus largement à la musique française des XVII et XVIIIe siècles.
Les concerts se dérouleront dans l’acoustique idéale de quatre belles églises alti-foreziennes, Usson-en-Forez, Merle, Saint-Bonnet-le-Château et Saint-Jean-Soleymieux. Parallèlement à ces concerts, des animations et ateliers seront proposés, cinéma, rencontre avec des musiciens, atelier de danses Renaissance, en partenariat avec l’Association culturelle du pays de Saint-Bonnet-le-Château et l’école de musiques Josquin des Prés en Haut-Forez.
Saint-Bonnet-le-Château
Du 5 au 14 septembre




