L’Agenda Stéphanois parle d’entrepreneuriat. Cela peut surprendre mais à bien y réfléchir, la vie de la cité s’exprime à travers l’ensemble de ses acteurs, qu’ils soient issus du monde de l’entreprise, de la culture, de la restauration, ou de tant d’autres… Cette richesse entrepreneuriale est le reflet de notre dynamisme, et, par plusieurs aspects, il y a des points communs entre tous ces secteurs d’activité et tous ces entrepreneurs. Le premier est d’être installé sur le territoire ligérien et d’être fier de cet ancrage. Le deuxième, c’est de défendre un certain nombre de valeurs comme le respect des filières courtes en privilégiant les forces vives locales. Le troisième, c’est de posséder un savoir-faire et une expertise indéniables. Enfin, c’est d’être innovant et créatif. Tous ces points sont incarnés par l’entreprise Jacky Mousse. Cette société familiale créée en 1985 a été reprise par Ludovic Ceyret en 2020. Vous aurez noté que nous étions alors en pleine période Covid. Son audace a toutefois payé car depuis il a fait évoluer l’entreprise de la plus belle des manières. Nous lui avons posé quelques questions pour vous aider à mieux appréhender son métier, mais aussi mettre en avant ses différentes qualités.
Dans un premier temps, pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses différents services ?
Jacky mousse est une société familiale créée en 1985. Elle aura donc 40 ans cette année. J’ai repris cette société en 2020. Notre métier, c’est d’être transformateur de mousse, c’est-à-dire que nous découpons de la mousse sur mesure et de différentes densités pour : Chalet de camping ; Camping-car ; Van aménagé ; Mobile home ; Résidence étudiante et personne âgée ; Galette de chaise ; Banquette de salon de jardin ; Aménagement intérieur et extérieur… Nous travaillons pour le particulier et le professionnel. Nous travaillons aussi pour les agenceurs et les architectes.
Vous avez également développé une gamme de produits « néonuit ». Pouvez-vous nous en parler ?
néonuit est un concept que j’ai imaginé après avoir découvert ce système d’analyse sur un salon en Allemagne. Ma carrière de 20 ans dans l’industrie et les 2 années passées dans l’orthopédie m’y ont également fortement aidé. L’idée est d’utiliser la technologie au service de notre sommeil. Dans un premier temps, nous avons lancé l’oreiller à mémoire de forme, très répandu en France, et, depuis 1 an, nous étudions et testons notre gamme de matelas.
Les matelas néonuit, c’est un nouveau concept unique en France. Nous sommes les premiers en France à utiliser la technologie pour vous aider à choisir le matelas qu’il vous faut en fonction de votre morphologie. Nous allons jusqu’à faire des matelas avec deux conforts différents pour les couples n’ayant pas le même besoin.
Comment cela marche-t-il ?
Lors de votre RDV, nous analysons le comportement (déformation, maintien et pression) des matelas de notre gamme afin de vous préconiser celui qui nous paraît le plus adapté à votre morphologie. L’objectif est de vous aider à choisir votre matelas, ce qui avouons-le n’est pas chose facile. Votre choix est ainsi adapté, et cela fait sans doute toute la différence pour la qualité de votre sommeil. Précisons également que le coût d’un tel matelas est très raisonnable.
Un développement quasi 100 % local ?
Effectivement. Nous fabriquons les matelas sur place et notre usine de production est basée à Roche-La-Molière. Nous utilisons également de la mousse exclusivement produite en France. Enfin, dernière précision utile, nous fabriquons et livrons le matelas sous 10 jours.
Avez-vous un conseil à proposer à vos futurs clients ?
Le conseil que je pourrais donner : N’achetez plus votre matelas au hasard. néonuit vous aide à faire le bon choix. N’hésitez pas à venir dans notre showroom pour obtenir tous les renseignements nécessaires.