En installant un chapiteau au Parc de l’Europe devant accueillir trois concerts du Festival Bô Mélange, celui d’Earth Wind and Fire mais aussi Balkan Beat Box et Alpha Blondy, le Nouveau Théâtre Beaulieu prend un risque non négligeable, tant on connaît le coût et les paramètres de telles installations massives en centre-ville. Mais depuis 8 ans déjà, en créant ce Bô Festival, le Nouveau Théâtre Beaulieu assume pleinement sa mission d’animation et de médiation culturelle dans une période désertée par l’ensemble des grandes institutions stéphanoises. Et l’on sait pertinemment, cette année plus encore que les autres, qu’une bonne partie de la population ne partira pas en vacances cet été… Pour autant, les villes doivent-elles délaisser toute programmation culturelle en cette période estivale ?

Pour cette huitième édition, Bô Mélange a donc décidé de frapper un grand coup avec la programmation de Lucky Peterson (Château de Saint-Victor-sur-Loire), du Trio Winterstein (Église de Saint-Priest-en-Jarez), de Sabine Kouli (Église de Villars) et donc de Balkan Beat Box, Alpha Blondie et Earth Wind and Fire sous chapiteau au Parc de l’Europe, au pied de la Métare. Créé à la fin des années 60 à Chicago, la grande cité de l’Illinois qui aura vu naître le Chicago Blues, la Techno et donc le Funk, Earth Wind and Fire connaîtra le succès qu’à partir de la fin des années 70, placé sous la houlette de deux managers aussi débrouillards que pertinents, Bob Cavallo et Joe Ruffalo. La véritable reconnaissance médiatique arrive lorsque le groupe enregistre la bande originale du film « That’s the Way of the World » réalisé en 1975 par Sig Shore avec Harvey Keitel. Le film relate le côté obscur au sein de l’industrie musicale, avec Earth, Wind & Fire jouant le groupe découvert par un Harvey Keitel qui produit leur premier album. Présent dans le film, « Shining Star » devient le véritable tube n° 1, appuyé par la première véritable section de cuivres que l’ensemble pouvait enfin s’offrir. Le groupe atteindra la consécration avec « September » sorti sur le premier volume de la compilation « The Best Of Earth Wind and Fire ». Suivront ensuite « Boogie Wonderland », « Let’s Groove », « Wanna be with you »…, autant de titres qui poseront les bases de la Funk.

En fait, la singularité du groupe originaire de Chicago aura été de faire preuve d’une rare capacité à innover en introduisant et en mélangeant de façon savante et inédite des éléments issus des traditions musicales africaines, brésiliennes, cubaines et caribéennes à son funk caractérisé par une section de cuivre de grande qualité et des arrangements empruntés aussi bien au jazz qu’à la musique symphonique. On parlera même de Funk Symphonique pour qualifier sa musique. La formation qui se produira à Saint-Étienne, forte d’une dizaine de musiciens sur scène ( !) sera portée par Al Mc Kay, l’une des figures historiques et fondatrices du groupe qui aura fait danser la planète entière toutes ces dernières décennies !

Festival Bo Mélange – Chapiteau Parc de l’Europe