Depuis la fin des années 90, nous avons déjà évoqué le parcours extraordinaire de la Dub Inc. Nous avions eu le privilège de les rencontrer à plusieurs reprises afin de mieux connaître leur façon d’entrevoir leur passion et leur carrière. On ne compte plus ici ou là les chanteurs engagés voire dégagés, les rappeurs ou autres rockeurs énervés voire dénervés, qui dénoncent à longueur d’émissions racoleuses les travers de notre société et donnent d’interminables leçons de moral sous prétexte qu’ils participent quelques jours durant à la tournée des Enfoirés. Pourtant, la grande majorité de ces artistes impliqués et sincères (on n’en doute pas une seconde) est salariée par de puissantes maisons de disques toutes affiliées à de grands groupes internationaux qui, chaque jour, s’attellent à ce que rien ne change dans nos systèmes claniques. Et à la longue, c’est fatigant d’entendre ces faux-culs professer leur leçon de morale.

Qu’est-ce qui rend, au fond, le parcours de la Dub Inc si extraordinaire ? Sans doute cette implacable volonté de mettre en accord leurs actes et leurs idées. C’est bien beau de chanter l’amitié entre les peuples et la cruauté du quotidien, c’est un peu plus compliqué d’appliquer l’exigence de l’honnêteté à soi-même. Et cette exigence caractérise justement le cheminement de la Dub Inc. Garder son destin entre ses mains et veiller à ne pas pervertir le message que l’on entend professer. Il est tout aussi clair que cette position s’avère, au final, moins confortable, moins clinquante, beaucoup plus instable et modeste mais, elle seule vous rend crédible aux yeux d’un public qui n’est désormais plus dupe. C’est pourquoi, au-delà d’un talent artistique indéniable, fruit d’une

complémentarité rare et précieuse entre chaque membre du groupe, les concerts de la Dub Inc remplissent leurs salles autant ici qu’à l’autre bout de l’Europe. C’est aussi pour cela qu’on salue à chaque fois cette performance qui n’est pas loin d’être unique.

« So What », sixième album de la Dub Inc est sorti il y a quelques semaines. Autour des sujets chers au groupe, la tolérance, la justice, le métissage, l’hommage aux pères (et aux mères), la découverte, la Dub Inc montre que son inspiration et sa soif de nouveaux rythmes restent intactes. Nul doute que le public stéphanois, celui du premier jour, saura saluer ce 6e opus avec ferveur et enthousiasme.

Zénith de Saint-Etienne Métropole

17 décembre