10 albums, 25 ans de carrière, et une influence évidente sur son époque. Avec Christophe Miossec, son ami et voisin Breton, Dominique A a décomplexé toute une génération de musiciens et de chanteurs français. Rappel des faits : à la fin des années 80, la chanson française est tenue à bout de bras par quelques rescapés comme Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Christophe (mais toujours en sommeil à cette époque) et quelques âmes charitables. La relève s’est fait attendre. Il faut dire que la variété et le disco ont rendu le terrain musical impraticable… Or si le soleil se lève à l’est, la chanson française s’éclaircit côté ouest avec l’avènement des deux énergumènes précités qui osent chanter « faux ». Ou plutôt pas comme il faut. Qui plus est, leurs textes sont gorgés de poésie brute, urbaine et parfois violente. On appellera ce mouvement la nouvelle scène française. Mais qu’importe au fond le nom puisque le sillon est tracé ; Sillon dans lequel s’engouffreront ensuite Bénabar, Cali, Mickey 3 D, Benjamin Biolay ou Vincent Delerm. Et le tour était joué…
Mais le véritable tour de force de Dominique A ne s’arrête pas à cette première audace car tout au long de sa carrière, il n’aura de cesse de se remettre en question en modifiant ses compositions, ses techniques d’enregistrement ou ses sources d’inspiration. Après le succès du unanimement salué de « Vers les lueurs » sorti il y a trois ans « Eléor », son dixième album a été enregistré au studio du Bruxello-Nantais. Si « Vers les lueurs » se construisait autour d’un ensemble à vents luxuriant, l’instrumentation est ici devenue, presque soudainement, minimaliste avec le retour à une formule typique rock, un quatuor guitare, basse, clavier, batterie que l’auteur et compositeur défendra donc sur cette nouvelle tournée. Le nouvel album contient douze titres, sans sophistication exagérée, enregistrés en toute simplicité et qui bénéficient d’une orchestration moins rugueuse. Il faut dire que Dominique A est devenu papa et qu’il approche peu à peu de la cinquantaine, un cap, dit-on…
Festival Paroles et Musiques
Vendredi 12 juin à 20 h – Le Fil – Saint-Étienne




