Située au 27, rue de la République à Saint-Étienne, la galerie Giardi représente aujourd’hui une vingtaine d’artistes émergents et établis, cherchant à promouvoir un dialogue entre les différentes générations, organisant des expositions de groupe mais aussi des solo shows, des rencontres animées par des professionnels de l’art contemporain, des projections.

L’exposition : Daniel Sygit : « U-thopies » présentée du 15 octobre au 14 novembre 2020 initialement et prolongée jusqu’au 12 décembre inclus est un ensemble de peintures très récentes, voire inédites qui s’articulent essentiellement autour d’un sujet de prédilection pour l’artiste, à savoir le monde ferroviaire. L’architecture, les lignes, les gares, sont autant de lieux qu’il affectionne et où il aime poser son regard pour ensuite peindre dans une technique qui lui est propre, autant ce qu’il voit que ce qu’il ressent. C’est la force de cette œuvre. Elle dégage une remarquable sensibilité au monde qui nous entoure, l’humain placé en son centre. Magnifique autant que virtuose.

« La peinture de Sygit, avec son réalisme fascinant, interroge notre mémoire, tel un Hubert Robert des temps modernes, la peinture de SYGIT nous ouvre les portes d’un monde connu que nous refusons de regarder vraiment, et c’est là sa force. » Extrait Gilles Roussi août 2020.

Jusqu’au 12 décembre 2020 – Galerie Giardi