Élue Artiste de l’année 2011 par les auditeurs de France Musique et les lecteurs du magazine spécialisé « Diapason », Emmanuelle Bertrand, Appelouse d’origine, fut révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002. Formée par Jean Deplace et Philippe Muller dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et de Paris, lauréate du Concours International Rostropovitch, E. Bertrand remporte le Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon, le Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, et est lauréate de la Fondation d’Entreprise Natexis. La violoncelliste à la personnalité rayonnante et généreuse suit depuis une carrière internationale exemplaire.

Emmanuelle Bertrand s’est toujours distinguée par sa capacité à rendre accessible et faire partager au plus grand nombre des choix de répertoires audacieux et une curiosité insatiable. Elle suscite et créé des œuvres dont elle est dédicataire (B. Cavanna, T. Escaich, P. Amoyel, N. Bacri, E. Canat de Chizy…), se consacre aussi à l’écriture et à la création de spectacles tels que « Le Block 15 » qui raconte l’histoire vraie de

musiciens dont la vie fut sauvée par la musique durant la seconde guerre mondiale, ou plus récemment le « Violoncelle de guerre » en hommage à Maurice Maréchal et à son violoncelle de fortune fabriqué dans les tranchées de la première guerre mondiale. Ces deux programmes ont notamment fait l’objet d’adaptations pour France Télévision.

Revoir Emmanuelle Bertrand à l’Opéra de Saint-Étienne est toujours un événement à part. La violoncelliste dont on connaît les attaches stéphanoises, ambassadrice du renouveau de l’école française de violoncelle, revient cette saison et retrouve l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne Loire qui l’accompagne, cette fois, dans le très romantique et très brillant

« Concerto en la mineu r» de Saint-Saëns. C’est un hommage à la musique russe qui complétera cette soirée riche en émotions : après « Une nuit sur le mont Chauve » interprétée dans la version originale de Moussorgski, ce sont les « Contes Populaires Russes » qui seront à l’honneur dans la deuxième partie du concert.

Opéra de Saint-Étienne – Jeudi 18 mai à 20 h