Le collectif des tables stéphanoises a été lancé en septembre 2024 à l’occasion de la foire de Saint-Étienne. Une quinzaine de restaurateurs ont décidé de travailler ensemble pour mettre en valeur les savoir-faire du territoire et les produits de notre terroir local. Les membres du collectif sont aussi bien des restaurants étoilés, des brasseries, des restaurants traditionnels que des petites tables sans prétention. Ce qui les réunit ce sont des valeurs communes : cuisiner des produits frais et locaux, valoriser les producteurs de notre terroir, la convivialité, la générosité et l’idée que nous partageons un territoire rempli de talents et de magnifiques produits.
L’engagement de ces passionnés se traduit par un programme d’actions qui animeront toute l’année 2025. Cela ira d’une présence au salon de l’agriculture pour valoriser notre territoire, à l’organisation d’un repas de gala au profit d’une association caritative en passant par un festival de street food. Il y en aura pour tous les goûts alors n’hésitez pas à les suivre dans l’Agenda qui vous parlera chaque mois des différents membres et de leurs actions. Sur cette page, chaque mois, nous vous présenterons un chef, son restaurant, ainsi qu’un produit qu’il souhaite mettre en avant !
Plus d’infos : contact@tablestephanoises.com
1 chef : Antoine Martinez
Antoine MARTINEZ est à l’initiative de la création du collectif. Il est à la fois un restaurateur aguerri mais aussi un élu à la CCI où il œuvre à la dynamisation du commerce et tout spécialement du secteur de la restauration. Son credo, la cuisine simple mais exécutée dans les règles de l’art et en utilisant des produits prémiums. La Java Bleue en est la parfaite illustration. Stéphanois d’adoption, il a posé ses valises à Saint-Etienne il y a plus de 15 ans séduit par la sincérité et la convivialité des Stéphanois. Il veut tordre le cou à la « Baussaigne attitude » et faire prendre conscience que notre territoire a énormément de forces.
1 restaurant : La Java Bleue
Deux caractéristiques fortes définissent ce bel établissement. D’une part Il est ouvert 7 jours / 7 en continu de 11h30 à 23h30 et 365 jours par an et d’autre part il est spécialisé dans la viande de premier choix et les produits du terroir. C’est dans une ambiance conviviale et le décor élégant d’un bistrot des années 50 que vous pourrez déguster des pièces de viande d’exception, servi avec de véritables frites maison et une sauce Java maison. Vous trouverez également des burgers intégralement ligériens et même des plats végétariens ou du poisson car tout le monde peut trouver son bonheur à La Java Bleue, 2 Cours Fauriel – Saint-Étienne – www.restaurant-lajavableue.fr
1 produit : Pommes de terre du gaec
Pour nous, les frites maison sont sacrées. Alors histoire d’aller encore plus loin nous avons décidé de planter nos propres pommes de terre dans le Pilat en nous associant avec un agriculteur, le GAEC de la Bruyassière, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. La terre est labourée à l’ancienne avec des bœufs afin de préserver la terre. Les pommes de terre sont semées à la main juste avant le printemps. La récolte se fait également à la main au mois d’août puis les pommes de terre sont bichonnées toute l’année avant de vous régaler. Le GAEC nous fournit également des fromages blancs. Cette famille, très attachée à l’environnement et au circuit court, fait également de la vente directe.