Collectif des tables stéphanoises

Le collectif des tables stéphanoises a été lancé en septembre 2024 à l’occasion de la foire de Saint-Étienne. Une quinzaine de restaurateurs ont décidé de travailler ensemble pour mettre en valeur les savoir-faire du territoire et les produits de notre terroir local. Les membres du collectif sont aussi bien des restaurants étoilés, des brasseries, des restaurants traditionnels que des petites tables sans prétention. Ce qui les réunit ce sont des valeurs communes : cuisiner des produits frais et locaux, valoriser les producteurs de notre terroir, la convivialité, la générosité et l’idée que nous partageons un territoire rempli de talents et de magnifiques produits.

L’engagement de ces passionnés se traduit par un programme d’actions qui animeront toute l’année 2025. Cela ira d’une présence au salon de l’agriculture pour valoriser notre territoire, à l’organisation d’un repas de gala au profit d’une association caritative en passant par un festival de street food. Il y en aura pour tous les goûts alors n’hésitez pas à les suivre sur facebook, sur leur nouveau site internet et bien-sûr sur cette page, où, chaque mois, nous vous présenterons un chef, son restaurant, ainsi qu’un produit qu’il souhaite mettre en avant !

Plus d’infos : www.tablestephanoises.com/

2 chefs : Faty et Florian Koenig

C’est à l’école hôtelière de Béziers, il y a plus de 13 ans, qu’ils se sont rencontrés. Mariés dans la vie comme au travail, ils sont à la tête de Kitchen Street et Le Petit Œuf au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne.

Faty, titulaire d’un brevet de maîtrise Traiteur enrichi par ses 17 ans d’expérience dans le métier, est la créative du tandem. Florian avec son BTS Hôtellerie-Restauration et ses expériences variées de chef incarne la rigueur et la bonne gestion de l’entreprise.

Stéphanois depuis maintenant 8 ans, ils ont à cœur de participer au développement de cette belle ville.

2 restaurants : Kitchen Street et Le Petit œuf

Kitchen Street, créé en 2018, est situé Boulevard Dalgabio, dans le quartier d’affaires de Châteaucreux. Chaque jour, Florian concocte des plats du jour dans ce restaurant du midi. Faty y conceptualise et développe quant à elle l’activité traiteur d’une main de maître.

Le Petit œuf, ouvert depuis le 19 février au sein du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne est le petit bébé de l’entreprise. Ce pop-up, ouvert pour 6 mois, est l’explosion de toutes leurs idées ! Un concept innovant de brunch y a trouvé sa place. Des plats du jour sont également proposés !

1 produit : L’Œuf

L’Œuf représente bien Kitchen Street mais aussi et surtout Le Petit Œuf du Musée d’Art Moderne. Vous vous direz, pourquoi l’Œuf ? Ce produit est au centre de notre cuisine chaque jour, décliné sous différentes façons, en sucré, en salé, mais aussi dans nos pâtisseries. Il nous permet d’effectuer différentes préparations tout en nous adaptant à chacun. Végétarien, sans gluten, l’Œuf met tout le monde d’accord. Nous avons à cœur de proposer des produits de qualité, c’est pour cela que nous travaillons avec des œufs frais de producteurs locaux de la Loire. Ce produit a aussi une belle histoire dans le monde de la Cuisine et de nos chefs. La toque d’un chef a 100 plis mais on connaît rarement la raison à cela ? La réponse est simple, chaque chef cuisinier doit connaître les 100 façons de cuisiner un Œuf !