Zelba – Ed. Marabulles

Zelba, auteure stéphanoise bien connue des bédéphiles vient de nous gratifier d’un nouvel album surprenant, absolument remarquable dans son rendu graphique, ainsi que par son récit. L’occasion d’une rencontre pour qu’elle nous en dise  quelques mots :

Ta nouvelle BD vient d’être publiée. De quoi parle-t-elle ?

Clinch est une histoire de séduction en huis clos, comme une petite pièce de théâtre. Les personnages principaux, Marla et Nico, deux étudiants qui se connaissent depuis leur tendre enfance et dont la relation est marquée par une forte ambiguïté, se livrent un combat sans merci sur le clic-clac du studio de Nico qui devient leur ring. Après avoir été promené par le bout du nez par Marla pendant des années, Nico est enfin tombé amoureux de Aude dont il attend la visite pour le lendemain. Il ne reste plus à Marla que quelques heures, la fin d’une nuit, pour reconquérir le cœur de Nico ! Les seuls témoins de ce combat n’existent qu’en posters affichés au-dessus du « ring » : Tom Waits, Lou Reed et Robert De Niro dans son rôle du Raging Bull de Scorsese. Ils commentent les actions et vont jusqu’à parier sur leur vainqueur…

Pourquoi avoir choisi de traiter ce sujet en particulier ?

Après Udama chez ces gens-là (La Boîte à Bulles), j’avais envie d’un peu de légèreté. Au départ, Clinch était censé être un livre humoristique, une joute amoureuse drôle. Mais l’humour seul m’ennuie assez vite (ha ha ha !). Au fur et à mesure de l’écriture, le sujet est devenu de plus en plus grave, tout en gardant un aspect humoristique. J’aime bien aborder plusieurs thèmes, parler de choses entre les lignes que le lecteur ne verra pas forcément à la première lecture. Clinch, c’est ce combat corps-à-corps,  la fin d’une nuit. Mais ça parle surtout d’un amour immature entre deux enfants qui ont grandi, de deux jeunes adultes qui jouent encore leurs vieux rôles dans cette relation qui demande à être réinventée…

Ton précédent album, bien que différent, abordait lui aussi un sujet sensible. Un choix éditorial que tu souhaites prolonger ?

Je n’ai pas vraiment l’impression de choisir de plein gré mes sujets, c’est eux qui me choisissent ! Ils me tombent dessus. J’entends un mot, une phrase, une chanson… et c’est parti ! Le processus est enclenché. J’espère pouvoir aborder chaque sujet avec une certaine sensibilité, pas seulement les sujets dits sensibles. Formellement, je me suis imposée plusieurs contraintes pour Clinch, quelque chose que je n’ai pas fait pour les albums précédents. Le huis clos m’a obligée de changer sans cesse de cadrage afin d’éviter la monotonie. Et puis, c’est mon premier livre dont l’histoire principale est racontée exclusivement en noir et blanc, très contrastée, sans aucun niveau de gris. Les entractes avec les interventions des témoins célèbres sont tenues en bichromie. Mon éditrice chez Marabulles était formidable ! Pour moi, Clinch est le fruit d’une liberté sans bornes et d’une confiance réciproque. J’ai pu travailler dans de très bonnes conditions. Je pense que cela se ressent à la lecture.

Tu dessines et tu écris. C’est pas un peu beaucoup pour une seule personne 😉

Ha ha, non, je ne pense pas ! Je trouve ça même très cohérent. Avant tout, j’aime raconter des histoires. Je raconte des histoires en dessin. L’écriture est, pour moi, la première étape avant le dessin, c’est tout. Pour l’instant, je ne voudrais pas les dissocier.

On s’habitue à ton remarquable travail. Il va nous falloir vite vite une nouveauté 😉 C’est quoi la suite ?

Oh que c’est un joli compliment ! Merci 😉 Dans les mois qui viennent, je consacrerai pas mal de temps à défendre Clinch dans des festivals Bd, des librairies et salons du livre. Mais la suite est en cours de fabrication. J’ai toujours plusieurs projets dans mes cartons. Chaque livre qui sort est un pas important pour préparer la suite. Clinch a pour l’instant reçu un bel accueil critique. J’espère qu’il rencontrera son public. C’est très important afin d’envisager la suite sereinement.