Lescop
Lescop
Qui se souvient de Asyl, groupe Rock formé au milieu des années 90 à la Rochelle. Asyl connut un beau succès d’estime avant le séparation qui poussa son leader, Mathieu Peudupin à embrasser une carrière en solo avec ce premier album épnoyme. L’utilisation récurrente des boites à rythme limite quelque peu la puissance musicale des chansons et les ancrent dans un univers très daté même si on ressent une vraie habilité mélodique. Soit. L’écriture, en effet, lorgne vers la noirceur de l’ancien leader de Taxi Girl. Ce qui n’est pas pour nous rassurer…

Baden Baden
Coline
Baden Baden n’a rien d’un groupe d’ex-adolescents. Leur démarche est musicale mais aussi intellectuelle ou collective. L’univers musical oscille entre Sigur Ros ou Mercury Rev et lorgne plus du côté Anglo-saxon que Franco-Français. Quelques rares titres sont chantés en Français. Les compositions sont très Pop, légère, acidulée, lyrique et côté texte on pense un peu à l’excellent Florent Marchet. Que de bonnes références en somme pour un premier album qui se tient, sans être fondamentalement original.

Frank Ocean
Channel Orange
L’annonce soudaine de l’homosexualité de l’auteur de « Channel Orange » a lancé un véritable pavé dans la marre ! Il faut dire que la scène Hip Hop Us nous avait habitué à plus d’orthodoxie en matière de mœurs sexuels… Mais il ne faudrait surtout pas occulter ce petit bijou composé par un jeune d’une vingtaine d’années seulement. Christopher Breaux  fait preuve d’un vrai talent digne des plus grands (Pharrell Williams, Drake…) et apporte un peu plus de légitimité à cette scène qui oscille entre Rap mélodique et R’n’B « à la sauce emphatique »…