Dans le cadre des OFF de Nouveaux Rêve, coup de projecteur sur une jeune société de production lyonnaise, Butternut Productions, dont ils ont montré un des films lors de la deuxième édition du festival. Elle dévoile ses deux derniers films produit dans le cadre du programme Écran Rouge, un projet initié par les Célestins, Théâtre de Lyon et la CinéFabrique, École nationale supérieure de cinéma, qui fait dialoguer le théâtre et le cinéma. Deux jeunes réalisateurs ont créé des œuvres originales inspirées de la programmation des Célestins. Ici, La Cerisiaie de Tchekhov et le protagoniste de Dom Juan sont réinterprétés dans des films tournés localement et avec des équipes comptant parmi elles des Stéphanois·es. Un échange aura lieu à l’issue de la projection.

Tout ce que ces arbres ont vu de Solen Chouvet, avec Sarah Fabini, Isabelle Rias, Jean-Malik Amara, Bertrand Mahé, Rob Carson – 13’01

Dans une forêt en Haute-Loire, un bruit métallique retentissant vient déranger le calme des animaux. Des travaux viennent de commencer : une route va passer sur leur lieu de vie. Les animaux, habitants impuissants de cette forêt, se désolent du drame à venir à travers les mots de Loubiov, Varia, Gaïev, Firs et Lopakhine de La Cerisaie de Tchekhov.

Dom Juan de Hekuran Isufi, avec Naïm Bakhtiar, Tayafe Barka, Ryad Ferrad – 15’02

Ayman et Bilel, vendeurs à la sauvette, arnaquent des femmes à l’étranger via Western Union. Alors qu’Ayman escroque la mauvaise soeur, Bilel s’inquiète. Malgré les avertissements de son ami et le mystérieux appel à la prière venant du ciel, les deux s’enfoncent dans une voie sans issue.

VENDREDI 8 SEPTEMBRE – 21h

Le Méliès Jean Jaurès