Caroline Agher
Responsable des affaires culturelles – Ville de L’Horme
Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de Loire en Scène, cette association regroupant des professionnels du spectacle vivant. Cette année, le réseau intègre Courts-Circuits avec ses journées professionnelles. L’occasion pour nous de faire un point, à travers les mots de Caroline Agher.
Peut-on expliquer en quelques mots ce qu’est Loire en Scène ?
Le réseau Loire en scène est une association loi 1901 qui regroupe un ensemble de professionnels représentant les lieux de création et de diffusion artistique et culturelle, agissant dans le domaine du spectacle vivant, implantés sur le département de la Loire et ouvert à nos collègues altiligériens de Monistrol-sur-Loire.
L’ensemble des adhérents partage une préoccupation commune d’élargissement des publics, de notion de service public de la culture et d’aide à la création avec une attention particulière, mais non exclusive orientée vers les artistes ligériens.
Une des forces de ce réseau est de regrouper des structures très différentes, depuis les théâtres du Chok et du Verso, des saisons municipales (Andrézieux Bouthéon, Sorbiers/ St Jean Bonnefonds, St Genest Lerpt, La Talaudière, Monistrol, St Chamond, L’Horme, Montbrison), un pôle de ressources pour les arts de la piste et de la rue (Superstrat), jusqu’au CDN La Comédie de Saint-Étienne.
Lieu ressource sur nos pratiques, lieu de mise en commun de projets et de soutiens, espace de réflexion et de concertation sur les politiques culturelles publiques, Loire en Scène est aussi tourné vers les publics avec notamment l’édition de la Saison des Matrus qui regroupe chaque saison des propositions adressées au jeune public et la Saison des Créations qui guide le public au travers de nos saisons.
En novembre se déroulent les journées professionnelles. De quoi s’agit-il ?
Les journées professionnelles sont un temps fort qui permet la mise en lumière du travail de nos compagnies ligériennes auprès des professionnels de la région, lieux de diffusion et institutions. Sur deux journées, les 15 et 16 novembre 2023, les artistes présenteront en matinée neuf projets de création qui verront le jour sur la saison 24/25. Un dixième projet, parrainé par nos homologues du réseau Le Fusible (Auvergne), est également invité.
Ces rencontres s’associent cette année à Courts-Circuits, organisé par la Comédie de Saint-Étienne. Comment cela va-t-il s’articuler ?
Nous avons fait le constat que nos journées professionnelles étaient incomplètes : il manquait aux programmateurs des opportunités de visionnage de spectacles en diffusion. Nous nous sommes donc complètement retrouvés dans la philosophie de Courts-Circuits organisé par La Comédie, la ville de Saint Étienne et le théâtre du Verso. Afin de bénéficier de cette synergie, nos rencontres professionnelles habituellement programmées en octobre ont été déplacées en novembre.
Des spectacles « chouchous » seront donc visibles dans certains lieux du Réseau les après-midi et soirées des 15 et 16 novembre mais également sur la durée de Courts-Circuits. Ces représentations sont ouvertes au public et nous sommes donc impatients de partager avec nos publics cette belle vitrine de notre territoire !