L’Opéra de Saint-Étienne nous fait redécouvrir cet opéra comique en 4 actes de Georges Bizet, bien connu de tous aujourd’hui. Pourtant il n’en fut pas toujours ainsi. Créé en 1 875 à la salle Favart, cet opéra est un échec. Malgré les efforts des librettistes pour dissimuler les excès de la nouvelle de Mérimée, cette œuvre novatrice mettant en scène un personnage féminin sulfureux se heurte à la morale bourgeoise de l’époque.

Aujourd’hui, ce chef-d’œuvre est parvenu au rang de mythe. Qui n’a jamais fredonné dans une envolée lyrique le fameux « L’amour est enfant de bohème, qui n’a jamais jamais connu de loi… mais si tu m’aimes… prend garde à toi… ». Opéra le plus joué dans le monde, l’œuvre électrise toujours autant le public par sa puissance dramatique et par l’efficacité de sa musique. Livrant avec cet ultime opus des pages parmi les plus ardentes du répertoire lyrique français, Georges Bizet inspira à Nietzsche sa critique des brumes humides de l’idéal wagnérien.

Rappelons pour la petite histoire qu’il s’agit de l’histoire de Carmen, bohémienne, qui, poursuivant sans relâche le plaisir, séduit le brigadier Don José. Femme déchirée entre son tempérament libertaire et son acceptation de la fatalité, elle l’entraînera dans un conflictuel triangle amoureux sans issue avec le célèbre toréador Escamillo.

À (re)découvrir donc. Et si vous voulez en savoir plus vous pouvez assister à la conférence de Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin sur Bizet et sa Carmen, au Conservatoire Massenet, le mardi 4 juin à 18h.

Opéra de Saint-Étienne

GRAND THÉÂTRE MASSENET

MERCREDI 12 JUIN : 20H

VENDREDI 14 JUIN : 20H

DIMANCHE 16 JUIN : 15H