Fondé en 2013 à Saint-Étienne, le Collectif X regroupe des comédiens issus de l’école de la Comédie de Saint-Étienne et des techniciens issus de l’Ensatt à Lyon. Son projet artistique est centré sur l’acteur, dans un jeu qui s’appuie en premier lieu sur la force du texte et de la parole. Autour de l’acteur, le collectif mène également une réflexion sur la vidéo et le son, pour faire dialoguer théâtre de parole et théâtre d’image. Sur cette saison, le Collectif X multiplie les projets, quatre au total, « Manque », « Un pour la route », « Le soulier de satin » et « Cannibale », un texte d’Agnès D’Halluin mis en scène par Maud Lefebvre avec deux jeunes comédiens, Arthur Fourcade et Martin Sève. À travers un huis clos des plus classiques et une écriture toute en légèreté, Angrès D’Halluin aborde un sujet pour le moins tabou dans nos sociétés modernes, le Cannibalisme, un cannibalisme non pas tribaliste mais bien amoureux !
« Cannibale » relate l’histoire d’un homme qui veut donc en manger un autre par amour. Un homme a contracté une maladie incurable et décide de s’isoler dans sa maison perdue dans une forêt. Il est accompagné de celui qu’il aime et qui l’aime en retour. L’un va mourir et l’autre ne se voit pas vivre sans lui. Commence alors la confrontation de deux êtres diamétralement opposés mais incontestablement « fusionnés ». Cannibale explore l’« anthropophagie amoureuse », ce désir de fusion, de chair et la frustration qu’il suscite. On pourrait trouver le sujet indigeste… La réalité dépassant souvent la fiction, en septembre dernier s’est ouvert au Canada le procès d’un certain Luka Rocco Magnotta, alias Eric C. Newman, acteur porno qui a eu la très belle idée de tuer un étudiant Chinois avant de le mutiler et d’en déguster quelques morceaux, le tout filmé et posté sur internet. On n’arrête pas la modernité !
Le Verso – Saint-Etienne – 17, 18 et 19 décembre




