Le 27 mars, la société de production C’Kel Prod, dirigée par Simon Javelle et Marie Zambardi fêtera son 5ème anniversaire. Bravo !
C Kel Prod fête ses 5 ans. Alors heureux ?
Fiers oui ! Nous nous sommes lancés à une période (2008) où créer son entreprise commençait à être compliqué. Être promoteur à St Etienne semble être difficile puisque tous les utilisateurs du Zénith sont des sociétés extérieures. Nous voulions montrer qu’il était possible d’exercer ce métier à St Etienne et prendre ainsi la suite de Rock Haine Love/Lune et l’autre. Nous sommes donc arrivés sur la pointe des pieds avec le souci de ne pas rentrer en concurrence frontale avec les promoteurs déjà en place mais plutôt dans un souci de collaboration. Nous souhaitions mutualiser les moyens avec les promoteurs extérieurs et mettre à disposition nos petites compétences avec tous les avantages que comporte le fait de travailler sur place et non pas à distance. C’est ainsi que nous travaillons de près ou de loin avec la plupart des utilisateurs du Zénith et du Scarabée pour tout ce qui concerne la billetterie, la diffusion, la promotion des spectacles etc…

Que retenez-vous de cette aventure ?
Qu’il faut une sacrée dose de motivation pour tenir le choc, mais la passion est là. C’est un métier qui exige beaucoup d’heure de travail à des horaires un peu décalés, beaucoup de déplacements puisque nous travaillons sur St Etienne, Lyon, Clermont Ferrand, Roanne sans compter Paris ou les festivals pour le compte de Paroles et Musiques. Des risques financiers également puisque l’on travaille sans filet c’est-à-dire sans aucune subvention (ce dont nous ne nous plaignons surtout pas bien au contraire). On retient aussi notre belle collaboration avec le festival Paroles et Musiques mais ça, ce n’est pas nouveau, mais également avec le Fil dont nous sommes très proches humainement et artistiquement et où les échanges sont très fréquents et d’une simplicité reposante.

Quelle est la situation des spectacles actuellement sur Saint-Étienne ?
Ce qui doit marcher marche. Les grosses machines remplissent, peut-être dans des proportions un peu moindres qu’auparavant, mais remplissent quand même. Le problème concerne plutôt les spectacles ou concerts qui demandent un peu plus de curiosité, ce qui est inquiétant. Les spectateurs ne regardent pas la dépense pour quelque chose dont ils sont sûrs mais vont hésiter à aller voir des concerts à 10€ pour des groupes qu’ils ne connaissent pas, ou peu.

Si c’était à refaire ?
On referait la même chose car ce sont nos erreurs qui nous ont permis d’avancer, de se remettre en question et donc au final d’être encore là. Un grand merci, au passage, à Stratèges Organisation, Appels Spectacle et Eldorado, ils sauront pourquoi !

Les prochains grands rendez-vous de C Kel Prod ?
Sexion d’Assaut, Marc Lavoine, Bruel, Palmade-Laroque, le Festival Paroles et Musiques et plus tard les Sons d’Automne du 17 au 19 octobre au Fil avec une très belle programmation en perspective. Nous allons également pour la 1re fois utiliser le Firmament à Firminy pour les Bodin’s et Eric Antoine sans oublier pas mal de rdv à Roanne au Scarabée ou chez nos amis Lyonnais.