Le vote de la loi pour le mariage pour tous nous a rappelé que le combat contre l’homophobie était encore loin d’être gagné. Comment, lorsqu’on se revendique démocrate et tolérant, admettre de tels débordements de violence dans les propos et les comportements ? Que l’on soit pour ou contre le mariage pour tous, rien, et surtout pas la morale religieuse, ne justifie les actes de violences, physiques ou verbales dont on été victimes, certains en raison de leurs orientations sexuelles. Il y a 7 ans déjà, bien avant ce déferlement de haine et d’intolérance, naissait le collectif stéphanois Autrement Gay, né de la volonté de trois associations (ACTIS, Unis-Cité Loire et Espace Boris Vian), de lutter contre l’homophobie. Autrement Gay revendique sa liberté d’expression et son indépendance vis-à-vis des mouvements politiques et religieux. Il ne s’est fixé pour ligne de conduite que celle d’aller à la rencontre des publics avec la volonté de sensibiliser, d’informer, de partager des points de vue. Autrement Gay s’affranchit de tout communautarisme. C’est la raison pour laquelle ses interventions à travers des propositions culturelles et artistiques sont accessibles au plus grand nombre.

Tout au long de l’année, l’association est présente et visible notamment parce qu’elle s’inscrit dans les événements de la ville et les manifestations nationales : journée des droits des femmes, semaine de l’égalité, fête du livre, quinzaine de l’égalité femmes hommes, journée contre l’homophobie… Et début juin, comme chaque année, depuis sept ans, Autrement Gay invite à passer cinq jours en sa compagnie pour un festival de découverte de talents haut en couleur. Cette année, le festival donne carte blanche à tous les arts : le théâtre, la chanson, la mode, l’électro, les arts plastiques avec quelques artistes étonnants comme Vanessa Van Durme, qui se présentera seule sur la scène pour conter son histoire. Son spectacle « Regarde maman, je danse » a été joué plus de 200 fois. Après avoir réalisé une tournée au Canada en début d’année 2013, Vanessa présentera son spectacle à Saint-Étienne.

Mais aussi Arnaud-Yves Dardis, styliste, peintre, photographe, un homme à tout faire, dont les créations interpellent. Sans oublier le partenariat avec Saintelectro qui permettra d’accueillir le DJ David Asko, originaire de Saint-Étienne et qui depuis sillonne le monde entier. Un autre partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne donnera l’occasion d’applaudir l’excellente pièce de théâtre « Garçonne », à voir en famille et une carte blanche sera donnée à un coiffeur-créateur stéphanois qui nous entraînera sur le podium d’un défilé de mode « ange et démon ». Des tarifs attractifs, une présence dans plusieurs lieux culturels de la ville, des artistes de talents, de la convivialité, tous les ingrédients sont réunis pour que ce cru 2013 soit excellent en dépit d’un climat toujours aussi peu fraternel…

Saint-Étienne – Du 4 au 8 juin