Tout le monde connait le festival « La rue des artistes», dont on espère vivement qu’il pourra avoir lieu dans les meilleurs conditions cette année, mais saviez-vous que l’association Atout Monde qui a la charge de ce festival, et qui fête ses 25 ans cette année, est également engagée dans de multiples projets dont l’objectif central et d’ammener la culture vers tous les publics. Un rôle social, pédagogique, mais aussi militant. Mustapha Kerroua a répondu à nos questions.

Peut-on revenir sur l’origine de la création d’Atout Monde et dire un mot sur les principales missions et les projets culturels de l’association ?

Dans les années 1995, le projet de l’association Atout Monde a été pensé par un groupe d’amis suite à différents constats, à savoir une offre culturelle très institutionnalisée et destinée à une catégorie de la population (principalement les adultes), une absence de soutien, de considération des jeunes talents désireux de mettre en avant leurs créations.

Autour de ce noyau d’amis, un collectif de passionnés, de rêveurs, a construit progressivement un projet avec des objectifs prédominants comme le vivre ensemble, l’accès à la culture pour tous, l’éducation populaire, la place du citoyen, le soutien aux artistes. Ainsi, au fil des rencontres le projet de l’association culturelle Atout Monde a mûri, l’association a vu le jour en septembre 1996.

Depuis, l’association Atout Monde ne cesse d’être en mouvements tout en restant fidèle à ses objectifs à savoir : Proposer un accès à la culture pour tous ; Permettre aux habitants de s’investir dans la vie de la cité ; Soutenir les jeunes talents en devenir en leur proposant un accompagnement technique et/ou administratif.

Pour se faire, l’association a mis en place différentes actions, notamment des concerts en direction de la jeunesse (liées à l’absence totale de programmation pour ce public) avec un prix d’entrée symbolique « Les Nuits Atout Monde », des manifestations culturelles permettant la découverte d’une autre culture en impliquant la population « Les Merveilles d’un soir ». D’autres actions ont également été mises en place avec différents partenaires tels que la Semaine d’éducation contre le racisme avec la Ligue de l’Enseignement, « Il était une fois un livre » au profit des associations caritatives ou encore « Le Père Noël du lundi ». Des projets de médiation artistique ont été proposés aux écoles (la Décoration des Chats) et depuis 2009, chaque année, un projet différent avec les structures socioculturelles de Saint-Chamond (L’Afriq’en Chantier pour n’en citer qu’un).

En parallèle de ces différentes actions, dans les tuyaux dès le lancement de l’association, un projet ambitieux se construisait. L’idée de mettre en place une manifestation d’envergure qui permettrait à Saint-Chamond de s’exporter au-delà de ses frontières à travers laquelle différentes esthétiques pourraient s’exposer, tout en permettant à la population de s’impliquer dans l’organisation de cette action phare dans la vie culturelle saint-chamonaise. C’est ainsi que le festival la Rue des Artistes a été pensé, la première édition a eu lieu en juin 1998.

Pour concrétiser toutes ses idées, ces projets s’appuient sur une équipe d’intermittents du spectacle investie et mobilisée (et depuis le 1er janvier 2021 une attachée de production en CDI), un Conseil d’Administration fort et impliqué, des adhérents et bénévoles enthousiastes et motivés ainsi que sur un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et économiques. En effet, dès le lancement de l’association, des entreprises de la Vallée du Gier (graphiste, imprimerie, hébergement, restauration…) se sont mobilisées pour permettre la mise en place des actions. Aujourd’hui Atout Monde est soutenue par une vingtaine de mécènes ligériens soucieux d’apporter leurs pierres à l’édifice.

En 2021, Atout Monde aura donc 25 ans, un quart de siècle ! 25 ans de remise en question perpétuelle avec ce souci permanent de répondre au plus près des attentes de la population, de proposer des actions toujours plus motivantes, mobilisantes, originales.

Vous véhiculez de fortes valeurs d’inclusion, de partage, de diffusion de la culture pour tous… Vous incluez même le public dans le déroulement des actions culturelles. Un mot sur cet état d’esprit ?

Ces valeurs font partie de l’ADN de l’association depuis ses débuts. Il est primordial pour nous d’associer les habitants dans les actions culturelles, de les rendre acteurs plutôt que simples spectateurs. Une volonté commencée par la traditionnelle « Décoration des chats » évoquée précédemment, projet artistique qui dès 1998 a associé les enfants des écoles de Saint-Chamond dans la réalisation des chats du festival. Cette action perdure encore aujourd’hui et c’est toujours un grand bonheur pour les artistes en herbe de retrouver leurs créations dans toute la ville dès le mois de mai ! Ces valeurs d’inclusion, de partage, d’accès à la culture pour tous sont toujours d’actualité, probablement même encore plus aujourd’hui.

Le spectacle vivant que vous soutenez est mis à mal depuis un an. Comment parvenez-vous à maintenir le cap ?

Nous avons eu la chance d’avoir été soutenu depuis mars 2020 par l’ensemble de nos partenaires, à commencer par les collectivités locales et en particulier la ville de Saint-Chamond. Bien que le festival la Rue des Artistes n’ait pu se tenir en 2020, la grande majorité de nos partenaires publics et privés a tenu à nous soutenir dans cette période difficile (institutions, mécènes, associations…).

En parallèle, nous avons su rebondir cet été en proposant 4 semaines d’activités culturelles et sportives aux jeunes de la ville au parc Novaciéries, lieu très fréquenté durant l’été. Ces actions nous ont permis de participer au programme estival coordonné par la Ville de Saint-Chamond et surtout de garder un lien avec les habitants malgré l’annulation du festival.

évoquons quelques temps forts. D’abord Le chat bavard. Une initiative qui rencontre un vrai succès ?

Durant le mois de septembre, le Chat Bavard a été un lieu éphémère, situé dans un local commercial inoccupé en centre-ville de Saint-Chamond, dans lequel expositions et ateliers de pratique artistique étaient proposés aux habitants. Un espace ouvert sur la ville, accessible à toutes et à tous, pour se cultiver, apprendre, partager un instant de vie…

Un véritable succès c’est vrai, avec plus de 400 habitants qui ont franchi la porte de ce lieu. Ils ont ainsi pu découvrir les illustrations de Catherine Ornon, les peintures de Franck Perrot et les dessins des enfants des écoles autour du chat du festival pendant le confinement ; participer à la création collective d’une « écharpe géante » en tricot ; écrire un mot sur nos arbres à message… et simplement partager un moment autour d’un café !

Malheureusement, ce projet a également mis en lumière l’isolement de nombreux habitants, renforcé par la crise sanitaire. Le Chat Bavard a été un véritable souffle pour ces personnes dont les contacts humains ont été drastiquement réduits.

Peut-on dire deux mots également sur ce nouveau podcast « podcastez-vous » ?

Podcastez-vous ? est un projet lancé en septembre 2020 autour de l’éducation aux médias et à l’information des jeunes via le média radio. En partenariat avec 14 acteurs de la ville (centres sociaux, MJC, Mission Locale, écoles primaires…), nous accompagnons les publics de ces structures dans la création de podcasts que l’on peut retrouver sur le site www.podcastezvous.fr. Chaque centre social dispose du matériel nécessaire à l’enregistrement et un référent par structure a bénéficié d’une formation dispensée par Radio Ondaine pour se l’approprier et s’initier au montage. En complément de ce volet pratique, les jeunes participent à des ateliers autour de l’expression écrite et orale. Enfin, afin d’ouvrir le projet aux autres médias, nous proposons des rencontres avec des journalistes de presse écrite (le Progrès) et de l’audiovisuel (France 3AURA).

C’est vraiment un projet ambitieux qui correspond réellement aux attentes des publics que nous ciblons. Les jeunes ont besoin de s’exprimer sur énormément de sujets, nous leur donnons simplement un cadre et les outils nécessaires pour partager leurs passions, leurs ressentis, leur vision de l’avenir. La prochaine étape de Podcastez-vous ? est la création d’une webradio dont le lancement aura lieu lors du prochain festival la Rue des Artistes les 18, 19, 20 juin 2021 : pour l’occasion, les jeunes animeront un direct depuis le parc Nelson Mandela durant l’événement. Certains sont très impatients d’interviewer les artistes !

Autre sujet incontournable, le festival « La rue des artistes » dont vous êtes les organisateurs. Quelques mots sur 2020. Comment avez-vous vécu cette période ?

L’édition 2020 s’annonçait très prometteuse, avec une programmation variée qui avait reçu des retours très positifs des festivaliers habitués… et nouveaux ! Au 1er mars 2020, nous avions déjà vendu plus d’un tiers des billets vendredi et samedi, c’était la première fois que nous observions un tel engouement pour la Rue des Artistes ! Le premier confinement a évidemment mis un coup d’arrêt à tout ça. Nous avons tout de même continué à travailler sur le festival, persuadés que nous arriverions à maintenir cette édition. Plus les jours passaient, plus l’espoir d’organiser la Rue des Artistes dans des conditions « normales » s’éloignait (manque de visibilité, tournées d’artistes reportées, annonces floues sur la possible tenue de « petits festivals »…).  Après de longues discussions entre Conseil d’Administration, salariés, partenaires, nous avons dû nous résoudre à annuler le 18 avril 2020. Nous avons eu la chance d’être largement soutenu tout au long de cette période par les festivaliers et toutes les parties prenantes de notre association. Et nous ne pouvons que remercier le SMA, Syndicat des Musiques Actuelles, et saluer sa totale mobilisation aussi bien auprès des pouvoirs publics que nous adhérents pour défendre nos intérêts, décortiquer les innombrables décrets et autres actualités juridiques.

Côtés bénévoles, passé la déception de ne pas se retrouver pour le festival, l’ensemble des bénévoles s’est mobilisé tout au long de l’année pour maintenir le lien si précieux et amical que nous aimons tant : contact par téléphone, réalisation d’un calendrier de l’avent, de cartes humoristiques pour les fêtes de fin d’année… Nous attendons tous avec impatience et motivation les moments pour nous retrouver en randonnées, pique-nique, tournois de pétanque… que nous organisons habituellement et que nous programmerons dès que possible.

Autre année, autres règles. Le festival aura bien lieu en 2021 ?

Oui !

Peut-on l’évoquer en quelques grandes lignes ?

Cela fait déjà plusieurs mois que nous réfléchissons à une version « adaptée » de la Rue des Artistes avec une jauge réduite, des concerts assis, des spectacles délocalisés dans les quartiers de la ville… Compte tenu des récentes annonces de la ministre de la Culture, cette version sera donc en vigueur en 2021. Il est important pour nous de maintenir cette édition, bien qu’elle soit très différente de ce que nos publics connaissent…

Côté programmation, d’autres artistes rejoindront les groupes prévus en 2020 à savoir Tiken Jah Fakoly, Marcel et son Orchestre, Wailing Trees, Picon Mon Amour, Faut qu’ça Guinche…

Contraint par la crise sanitaire et les protocoles qui en découlent, la situation évoluera d’ici le mois de juin… Rien n’est arrêté mais toute l’équipe est sur-motivée pour ce « challenge » !

En tant qu’association culturelle, pensez-vous que cette crise nous aura permis de transformer notre regard et nos habitudes sur le monde du spectacle vivant et de la culture ?

Les habitudes ont été complètement bousculées avec la fermeture des lieux culturels au sens large du terme, car « non-essentiels ». Nous sommes confiants quant au retour des publics dans ces mêmes lieux, et en particulier dans les salles de spectacle. Les différentes initiatives de diffusion alternative permettent de garder le lien avec les artistes et les spectateurs mais ne pourront remplacer l’expérience live. En témoignent les nombreux messages de soutien que nous recevons des festivaliers qui n’attendent qu’une chose : retrouver les concerts !

Cette crise a aussi permis de mettre en évidence la diversité des acteurs impliqués dans un projet culturel. Par exemple, un spectacle ne se résume pas à un artiste et une scène. Tout un écosystème gravite autour : du prestataire technique au catering événementiel en passant par l’attaché de presse et l’imprimeur… Eux aussi sont essentiels : sans eux, pas de restauration, pas de scène, pas de communication… Il nous semble que la crise a permis cette prise de conscience, une bonne chose malgré tout !

Vos projets à venir ?

Une webradio, un chat à l’an vert, un festival, et un retour sur scène : une future « saison musicale » en vue, avec un concert par mois à Saint-Chamond. Promis, l’Agenda Stéphanois sera le premier informé des détails de ce nouveau projet !

Un mot pour conclure (carte blanche) ?

Le chat est cher au cœur des Couramiauds, les habitants de St Chamond. Ce chat est le symbole de notre association. La crise sanitaire l’a secoué, notre matou. Mais pas question d’attendre, résigné, que le virus passe son chemin. Pendant cette période difficile, imaginatif et innovant, il a été force de proposition pour accompagner et soutenir les jeunes et les moins jeunes, renforçant son implantation dans sa ville, dans sa vallée et dans son département. Le Greffier saura s’adapter pour nous pondre une belle édition 2021 de La Rue des Artistes (Un chat qui pond ? Ça n’existe pas, ça n’existe pas… ). Une édition dans les règles mais avant tout, festive. Il faut que nos festivaliers retrouvent le sourire et nos sourires, qu’ils puissent à nouveau se gaver de musique, de spectacles, de la bonne humeur de nos bénévoles… à défaut probablement de pouvoir se gaver de nos célèbres frites ! Et pour la suite, il est déjà prêt. Riche de ses bénévoles, de ses mécènes et de ses partenaires, fort de son histoire, sûr de ses valeurs, notre matou voit plus loin, pense plus large. Il sait retomber sur ses pattes. Il est prêt à bondir vers de nouvelles aventures. Et comme dit le chat de Thiéfaine : Chat va cartonner !