Ce n’est un secret pour personne. Une partie des Lyonnais considère les Stéphanois, et plus généralement les habitants de la Loire comme, restons polis, des attardés mentaux. L’enfer, pour eux, commercerait, dès Rive-de-Gier. Bien entendu, la réciproque est vraie pour une partie de nos amis Stéphanois qui aime à rappeler qu’en matière footballistique, comme le disait si bien le président Roger Rocher, « Lyon n’est que la banlieue de Saint-Etienne ». Si l’on considère le palmarès des deux clubs, nous restons encore devant nos amis Lyonnais. Mais il faut le dire une bonne fois pour toutes, Saint-Etienne et Lyon ne jouent absolument pas dans la même catégorie. A tous les niveaux (démographique, économique, artistique, technologique…), la capitale des Gaules reste l’indiscutable capitale de région. Et, je ne vous cache pas que Lyon, à mes yeux, est aussi l’une des plus belles villes de France. C’est incontestable. Je me souviens d’un entretien que nous avions publié à l’époque avec Michel Thiollière, ancien maire de Saint-Etienne, qui pensait que l’avenir de sa ville, Saint-Etienne, passait inévitablement par un rapprochement avec Lyon. En d’autres termes, il nous fallait accepter de devenir la banlieue de Lyon. Soit. Ceci ne m’empêche pas de penser que, par rapport aux autres grandes villes Européennes, Lyon fait tout de même figure de bourgeoise endormie, aux charmes un peu désuets. Lyon est une ville beaucoup trop conservatrice à mon goût, qui pète, souvent, plus haut que son derrière. C’est une ville trop attachée à son histoire, à son église, à ses élites. Les mêmes familles dirigent la ville, au niveau politique et économique, depuis trop longtemps. Et cette ville reste très hostile à la diversité, il suffit d’observer le parcours de Norah Berra ou Azzouz Begag, deux personnalités issues de cette diversité puis nommées à des postes nationaux à de haut niveau mais toujours inexistant sur la scène Lyonnaise. Rappelons à ce propos que Lyon reste, à certains endroits ou milieux, perméable à certaines idéologies qui, disons-le franchement, puent (cf. action française, identitaires…).

Mais la raison pour laquelle je me permets d’évoquer Lyon se situe ailleurs et trouve sens dans l’actualité la plus récente. Dans son édition du 14 septembre dernier, Le Progrès relate un entretien avec le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, diffusé sur la radio RCF, la voix de son maître, et TLM… Il faudra, soit dit en passant, un jour s’interroger sur les financements publics perdus dans le renflouement de toutes ces télévisions locales. Ce Cardinal interrogé au sujet du mariage homosexuel annonce : « Après, ils (au sujet des homos ou lesbiennes…) vont faire des coupes à trois, à quatre. Après, peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera ». Concernant la question du mariage homosexuel, je n’ai pas encore d’avis tranché. Je ne suis pas contre l’idée qu’un enfant, pour s‘épanouir, ait bien besoin d’un père et d’une mère…, mais d’un autre côté, aujourd’hui des milliers et des milliers de couples homosexuels ou lesbiens vivent ensemble et élèvent, de fait, des enfants, alors pourquoi encore nier cette situation ? Au fond, un enfant a surtout besoin d’amour, plus que d’un père ou d’une mère, c’est tout aussi vrai. Mais qu’un représentant de l’église catholique associe librement homosexualité et polygamie et surtout inceste, c’est un peu comme si Marc Dutroux se moquait de Michel Fourniret !!! Faut-il rappeler à cet homme, car après tout il n’est qu’un homme, que les plus gros scandales de pédophilie se trouvent au sein même de l’église catholique !!! En clair, il aurait mieux fait de se la fermer le prélat !

Ce n’est pas tout puisque dans la même journée, ce fameux 14 septembre, le maire de Lyon, Gérard Collomb, s’en est allé, lui aussi, de sa bêtise monumentale. Entre nous, je n’ai toujours eu qu’une estime mesurée concernant G. Collomb et ses prétendues convictions socialistes solubles à souhait. Si ce type est de gauche, Hortefeux est sûrement altermondialiste !!! Outre le fait d’être maire de Lyon, G. Collomb est président du Grand Lyon, sénateur et accessoirement franc-maçon (mais ceci n’entre en rien dans sa connerie, je suppose). Une grosse crise sociale couve au Grand Lyon, à tel point, qu’un agent de la propreté s’est immolé cet été pour dénoncer cette situation. Voilà donc, ce bon G. Collomb qui déclare que les agents de la propreté du Grand Lyon « du fait de leur orientation philosophique, étaient difficiles à manager ». Ces agents de la propreté étant « principalement des personnes d’origine maghrébine, et leur supérieur hiérarchique, des Français d’origine ». Traduction pour les Nuls, « les Arabes ne savent pas obéir aux ordres des Français ». Voilà ce que le maire socialiste de la troisième ville de France est capable de dire, en toute simplicité, en toute impunité !!! Et, pour rajouter une nouvelle couche, je pourrais également évoquer la probité de la police Lyonnaise avec la fameuse Affaire Neyret, le grand flic qui se prenait pour Bébel, et l’affaire des flics ripous de Vénissieux, une poignée de policiers corrompus qui agissait notamment pour le compte d’une famille de trafiquants de drogue…

Alors, entre nous, si c’est pour avoir un curé amnésique, un maire aussi méprisant et des flics ripous, c’est vrai, finalement, je préfère de loin Saint-Etienne à Lyon !!!