C’est bien connu, en temps de crise, les Français ont besoin de rire ! Voici donc un tout nouveau lieu dédié à l’humour situé à Saint-Chamond, le Crazy Cat Comédy Club. Rencontre avec Jean-Jacques Cornillon, Chargé de Production et de Programmation, du Crazy Cat Comédy Club, du Festival d’humour du C4 et du Festival Co Errantes :
Pouvez-vous nous présenter le Crazy Cat Comédy Club ?
Le Crazy Cat Comédy Club est un théâtre dédié à l’humour. Il possède une grande scène, 100 fauteuils confortables et un espace bar transformable « after show ». Nous avons mis en place jusqu’en juin une saison pilote. Sa programmation mensuelle accueille des artistes d’humour originaires, pour moitié de la Loire (Sanaka, Mathieu Schalk, Les Doubles XL). Un temps fort marquera cette première saison Le Festival d’Humour du Crazy Cat Comédy club (autrement dit le C4). Nous accueillerons pour le coup Gérald Dahan, Sandrine Sarroche, et La Cie des Grandes Gueules avec Bobby Groove. À terme, c’est une structure plus importante qui devrait voir le jour.
Pourquoi avoir créé ce nouveau lieu ?
L’idée était de mettre en place un espace convivial, espace manquant à Saint-Chamond, pour répondre à la demande grandissante du public et investir un lieu formidable sous utilisé, le Théâtre de l’Épinoche. C’est un lieu qui aspire à être géré par une compagnie de théâtre pour développer un vrai état d’esprit… C’est une première phase car le projet que nous proposons à la ville est plus ambitieux. Les chats de Saint-Chamond s’endorment, il est temps de les réveiller !
La première date était le 10 janvier dernier avec Sanaka. Comment s’est déroulée cette soirée inaugurale ?
Formidablement bien ! Le super public était au rendez-vous, Sanaka est excellent, c’est un bel artiste talentueux et très doué ! Sa plume séduit les plateaux télévisés parisiens… On est très proche du public et le public des artistes., l’échange est direct… l’improvisation se fait du tac au tac !
La prochaine soirée permettra de découvrir Mathieu Schalk dans le cadre du Festival des Arts Burlesques. Un partenariat qui tombe à pic ?
Mathieu Schalk est un jeune imitateur ligérien qui ouvre à de nouvelles voix… et qui travaille d’ailleurs avec Sanaka : on peut donc s’attendre à une belle soirée ! Nous travaillons avec Le Festival des Arts Burlesques sur les « scènes d’ailleurs ». Le partenariat est porté par la ville de Saint-Chamond. Nous avons un échange formidable avec l’équipe du Nouveau Théâtre Beaulieu, qui, du coup, a été « facilitateur » sur certains artistes.
Avez-vous trouvé de nouveaux financements pour ce nouveau lieu ?
Non. Nous avons une subvention de la ville qui est équivalente à celle de l’année dernière alors que nous proposons beaucoup plus d’artistes cette année.
Parlez-nous du C4 festival ?
C’est un Festival Pilote, une sorte de numéro zéro qui accueillera des artistes reconnus. Un festival qui varie les genres pour tous ! Du théâtre d’humour sous toutes ses formes et je suis toujours aussi branché par le théâtre musical et les voix… Personnellement, je suis très impressionné par les imitateurs et leurs plastiques vocales, c’est pour cela que je peux vous parler de Bobby Groove qui fera découvrir ou redécouvrir les chansons de Bobby Lapointe en quartet jazz a cappella ! Ce sera mon coup de cœur !!! Ce ne sont pas les plus connus de la bande mais ils sont excellentissimes !!! Sandrine Sarroche est une « classieuse » qui sculpte, le temps de la représentation, des personnages qu’on a tous croisé un jour… J’aimerais à terme que les femmes soient plus présentes dans les saisons à venir. J’ai rencontré une jeune humoriste qui viendra faire la première partie de Sandrine Sarroche le 13 mars. Il s’agit de Céline Frances, un talent que j’aimerai suivre par exemple ! Chaque fois que cela sera possible, nous proposerons une première partie pour permettre à un jeune de brûler les planches et au public de se laisser surprendre.
Viens et tu verras… comme au restaurant, tu ne connais pas le vin mais tu fais confiance au sommelier et parfois tes papilles s’en souviennent longtemps !
Comment s’articulent les liens entre la Cie Coécie et le Crazy Cat Comedy Club ?
Nous pilotons la programmation et le suivi complet. La compagnie travaille toujours avec des publics différents (ateliers créatifs avec des publics handicapés, des personnes âgées, des écoles primaires…). Nous intervenons dans des formations supérieures en tant qu’artistes ou formateurs… C’est beaucoup d’énergie mais on aime vraiment ça ! Si notre saison pilote parvient à convaincre le public, nous pourrons prendre le temps de développer la saison 2. Cette saison s’est montée très rapidement, nous avons eu le feu vert à la rentrée 2014.
Les humoristes squattent toutes les programmations culturelles. Trop d’humour ne va-t-il pas tuer l’humour ?
Je répondrai par une autre question : trop de cons tuent-ils la connerie ?
Quelle est l’ambition à terme de ce nouveau lieu ?
Se pérenniser à travers un projet ambitieux. Et s’il ne se fait pas à Saint-Chamond, il existera ailleurs !