La musique classique sera à l’honneur avec cette 8e édition du festival Baroque en Forez qui se déroulera du 3 au 11 octobre 2020. Cette année, vous découvrirez des œuvres du célèbre compositeur Jean-Sébastien Bach. suites, sonates, musique de chambre, concertos… seront interprétées par des musiciens de prestige. Florent MAYET, directeur musical du festival répond à quelques questions :

Peut-on évoquer en quelques mots l’histoire de ce festival ?

Le festival « Les musiques d’automne », présent pendant près de vingt ans à Saint-Genest-Lerpt, s’est déplacé à Saint-Bonnet-le-Château en devenant « Baroque en Forez ». Organisé par Loire Forez agglomération, sous la direction artistique de Florent Mayet, il est une belle occasion d’organiser des manifestations culturelles de grande qualité en milieu rural. Il attire chaque année plus de 1 500 festivaliers.

Qu’entend-on par musique baroque ?

La musique baroque couvre une partie importante de l’histoire de la musique, de 1600 à 1750, qui correspond à la mort de Jean-Sébastien Bach. C’est donc la fin de la période baroque à laquelle nous nous intéresserons cette année.

Cette année Bach est donc à l’honneur. Qu’allons nous découvrir ?

Nous avons cherché un équilibre entre les chefs-d’œuvre connus du grand public, comme la Passion Selon Saint-Jean ou encore les variations Goldberg, et les œuvres moins connues, comme ses sonates en trio (concert du 9 Octobre avec l’ensemble « les Caprices »). La majorité des styles de composition de Bach sera abordée : sonate, partita, suites, concerto (concert du 27 septembre avec l’ensemble SYLF), cantate, passion… Vous pourrez entendre de nombreux artistes, beaucoup sont originaires de notre territoire. Notons la présence d’Emmanuelle Bertrand qui se produira le 10 Octobre dans un récital autour des suites de Jean-Sébastien Bach dont l’enregistrement qu’elle vient d’en réaliser est unanimement salué par la critique.

Va-t-il y avoir des mesures particulières compte tenu de la situation sanitaire ?

Les normes sanitaires en vigueur seront bien sûr respectées à la lettre. Les jauges ont été réduites, et les préventes réalisées sur l’hypothèse que chaque auditeur viendrait seul. Le reste des places sera mis en vente à l’entrée.

Un mot pour conclure ?

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir assurer cette édition malgré le contexte actuel. Tous les musiciens ont hâte de retrouver le public, venez donc passer un moment en notre compagnie !

Copyright photo  « Hubert Genouilhac »