C’est dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017 « Working promesse, les mutations du travail » que le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne présente cette nouvelle exposition intitulée « Zoom ! », qui rend hommage au leader mondial de l’optique haute précision, Thalès Angénieux, qui a la particularité d’être né et d’être toujours basé à Saint-Héand, petite commune bucolique située à quelques encablures de Saint-Étienne. Ses objectifs Optimo accompagnent précieusement la plupart des grands directeurs de la photographie internationaux. On lui doit l’une des innovations technologiques les plus marquantes de son époque, le zoom et surtout d’avoir filmé les premiers pas de l’homme sur la lune. Il a également accompagné les avancées de la caméra à l’épaule illustrée par le cinéma « nouvelle vague », comme celles de la télévision couleur, de la 3D ou encore de la vision nocturne.

Il se trouve que le musée d’Art et d’Industrie s’intéresse depuis plusieurs années à cette entreprise labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et a réalisé des interviews et des collectes d’optiques qui font partie de ses collections au titre du patrimoine artistique et industriel. Des recherches approfondies ont été menées pour préparer cette exposition. La mise en regard des multiples innovations apportées par cette entreprise avec les orientations artistiques et techniques des grands réalisateurs de l’histoire du cinéma, offrira une découverte de cette collaboration entre sciences, arts et techniques, au service de réalisations innovantes.

Objets patrimoniaux et contemporains, maquettes d’étude et machines de polissage des lentilles, témoignages d’acteurs du changement (ingénieurs et directeurs de la photographie), sont mis en scène et rendus accessibles aux publics dans une scénographie qui fait la part belle à l’image et au film. Des manipulations scientifiques ludiques et des procédés immersifs mettent à portée de tous les secrets de l’innovation optique constituant l’ADN de l’entreprise créée près de Saint-Étienne en 1935 et devenue Thales Angénieux.

Musée d’art et d’industrie – Saint-Etienne

du 9 mars au 6 novembre