Après avoir grandi dans une famille de musiciens originaires du quartier de Bab El Oueb, ses oncles sont tous Jazzmen. Souad Massi grandit en écoutant les chansons du maître du chaâbi El Hachemi Guerouabi. C’est à l’adolescence que la jeune fille découvre le Rock, grâce à ses cousins qui en sont fervents et la musique américaine, le Rn’b et la Pop. Têtue et rebelle, Souad est un vrai garçon manqué qui préfère jouer au football avec ses camarades que de s’occuper de tâches ménagères… À la fin des années 80, elle commence par arpenter les scènes algéroises, guitare à l’épaule. Parallèlement, Souad Massi accompagne le groupe de flamenco Triana avec lequel elle fait des spectacles et même des apparitions à la télévision algérienne. Mais au milieu des années 90, l’Algérie est alors rattrapée par les démons du terrorisme et rien n’est facile pour les artistes avec le couvre-feu, les lieux et les salles de spectacles ferment les unes après les autres.

Découragée, Souad envisage d’abandonner sa carrière et sur les conseils de sa mère, elle se consacre aux études et obtient un diplôme d’état d’urbanisme. Elle commence à travailler dans un bureau d’études d’urbanisme tout en écrivant et composant ses propres chansons, des poèmes d’amour souvent tristes. Mais les affaires se compliquent pour Souad qui n’arrive pas à concilier vie professionnelle et carrière artistique. Elle décide alors de tout miser sur la musique et en 1998, elle sort sa première cassette au titre éponyme sur le marché algérien qui regroupe six titres très Country. Une cassette intimiste, à l’ambiance très folk chantée en arabe et anglais.

Une première en Algérie pour ce style de musique. Souad Massi est invitée en 1999 au Festival « Femmes d’Algérie » organisée à Paris et sa prestation convainc le directeur artistique de Island-Mercury qui n’hésitera pas à signer l’enregistrement à Paris d’un premier album. En mars 2001 Souad Massi sort « Raoui », l’album d’une reconnaissance internationale. Sa carrière est enfin lancée !!! Souad Massi se produira ainsi à la Salle J. Dasté dans le cadre du prestigieux festival Guitare Vallée.

Salle J. Dasté – Samedi 27 janvier