Cette année Sainté-Live s’installe au Zénith. Un changement de lieu qui peut surprendre dû à de multiples raisons dont

l’équipe du festival s’est largement expliquée. mais qu’on soit rassuré, il gardera intacte toute sa belle énergie. L’important c’est de tenir bon et d’avancer. Et si l’on en juge par la programmation, l’engagement est tenu. 2 jours festifs donc, avec de nombreux artistes appréciés du grand public que Simon Javelle nous fait découvrir ici, avec en prime une belle surprise à la salle Jeanne D’arc.

Le festival arrive à grand pas. Changement de dernière minute, cette année, le festival sera au Zénith. Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui reste ?

Ce qui change principalement c’est le lieu puisque nous passons du Parc-Musée de la Mine au Zénith. Par contre nous conservons l’intégralité du plateau artistique, avec une dizaine de groupes en deux jours et de la musique de 19 heures à une heure du matin. Une première soirée très rap avec Mitchy, Zed Yun Pavarotti, RK, Berywam, Kery James et Orelsan. Le rap a toujours été présent dans le festival mais c’est une première sous un format aussi dense au Zénith. Le 15 juin on reviendra à un plateau chanson-variété avec le Stéphanois Nazim, Radio Elvis ; Hubert Felix Thiefaine et Boulevard des Airs

En plus des têtes d’affiche, La programmation cette année fait de la place à l’émergence avec de belles soirées en perspective au Fil… et une belle surprise à la salle Jeanne d’Arc ?

Deux soirées émergentes au Fil les 14 et 15 juin, la soirée « Profilés » avec Sugar Wizard, Brome et Hugo Barriol et le groupe Semelles Funky le lendemain, organisée par l’association Chauds sons. Et puis la cerise sur le gâteau le 14 juin à la Salle Jeanne d’Arc avec un concert exceptionnel de M. Nous avons appelé l’artiste la semaine dernière pour lui proposer un concert intimiste dans cette salle qui a vu naître le festival mais aussi M. Il a dit oui tout de suite et nous en sommes très touchés. Matthieu Chedid a joué 6 fois sur le festival, du Magic Mirror au Zénith et il n’oublie pas d’où il vient, c’est important de le souligner.

Un coup de cœur ?

J’ai un gros coup de cœur pour Zed Yun Pavarotti un artiste stéphanois qui était découverte du Printemps de Bourges cette année et que l’on voit un peu partout en ce moment. On sent qu’il se passe beaucoup de choses à Saint Étienne en ce moment avec plein de beaux projets musicaux. C’est le fruit de la qualité des groupes mais aussi de tout le travail fait par les acteurs de terrains dont le Fil est la tête de gondole.

Un effort a été fait sur la tarification ?

Pour ce type de plateau oui, avec notamment la création d’un pass 2 Zénith à 55 €, un tarif solidaire à 20 €, une soirée gratuite au Fil, etc.

Un dernier mot peut-être ?

On a commis quelques erreurs ces derniers temps mais nous sommes plus motivés que jamais pour que Paroles et Musiques continuent de nombreuses années. C.Q.F.D. !