Rencontre avec Stéphane devrieux, directeur de l’office de tourisme et des congrès de Saint-Étienne Métropole, qui nous présente un nouvel outil numérique, une web-app destinée à mieux appréhender la ville, sous un angle insolite, ludique et innovent. L’occasion de faire un point sur « l’esprit touristique » de notre territoire !

L’office de tourisme et des congrès de Saint-Étienne Métropole vient de se doter de nouveaux outils numériques et visuels avec un parti pris original, Saint-Étienne Hors Cadre. Tout d’abord, quel est cet état d’esprit « Hors Cadre » ?

L’état d’esprit Hors Cadre, c’est d’appréhender son quotidien avec un regard non uniformisé, de faire un pas de côté pour découvrir différemment tout ce qui nous entoure. C’est l’état d’esprit des Stéphanois en général, et en particulier ceux engagés dans la démarche collective qui porte cette spécificité de notre territoire. Ce qui est Hors Cadre, c’est ce qui ne se voit pas au premier regard mais existe et éveille la curiosité. C’est également une référence à la pensée « out of the box », au design thinking qui est la marque de fabrique stéphanoise et que l’on retrouve dans le Design d’usage qui ne s’intéresse pas qu’à l’esthétisme des choses, mais à la réponse aux différents besoins.

Saint-Étienne se démarque ainsi et assume une différence de point de vue avec les ot traditionnels. Une marque de fabrique territoriale ?

Effectivement, le territoire affirme fièrement son identité créative et design, directement issue de son histoire. L’objectif est de rendre facilement compréhensible ce qu’il est possible de vivre à Saint-Étienne lors d’un week-end, d’un séjour, de présenter cette approche stéphanoise fortement imprégnée par une histoire durant laquelle l’innovation, les inventions ont rythmé la vie quotidienne locale, avec également des périodes difficiles, qui ont toujours permis aux Stéphanois de rebondir et au final de créer. C’est ainsi que l’industrie de pointe a remplacé l’industrie lourde, que le Design est né du passé industriel, et que le dessinateur industriel est devenu designer. La différence de point de vue tient également dans le fait que Saint-Étienne Hors Cadre n’est pas une marque territoriale, c’est le nom du collectif et de la dynamique dans lesquels les acteurs qui voient grand pour Saint-Étienne sont engagés et qui se traduisent par des offres concrètes. Ce nom doit permettre de mieux appréhender et promouvoir les nombreuses activités de ces acteurs au niveau national et international.

En plus de rayonner au niveau national et international, il y a aussi une volonté de fédérer localement à la fois les structures professionnelles, mais aussi les habitants. C’est assez nouveau cette volonté de « collectif » ?

La démarche est née d’une réflexion partagée avec plusieurs partenaires visant à améliorer notre façon de communiquer à l’extérieur du territoire. Très vite, une vision et des valeurs partagées se sont dégagées, liant de façon naturelle les acteurs entre eux et permettant de raconter une histoire commune : le collectif Saint-Étienne Hors Cadre est né ainsi.

Les acteurs engagés dans le collectif Saint-Étienne Hors Cadre sont aussi bien issus du secteur culturel, créatif, design, mais il rassemble également des hébergeurs, restaurateurs, cuisiniers, artistes, tous invitant à découvrir Saint-Étienne et ses environs de façon différente.

Dans le détail quels sont les outils en question ?

Afin de simplifier l’appréhension du territoire, Saint-Étienne Hors Cadre s’appuie sur plusieurs supports : un parcours urbain qui invite à découvrir les immanquables qui portent l’état d’esprit stéphanois : Le Tour en Ville. Le Grand Tour qui proposent en 11 virées une découverte originale du territoire de Saint-Étienne Métropole. La Collection qui présente notre gamme unique de propositions permettant de s’immerger dans l’esprit Hors Cadre.

Un site internet saint-etienne-hors-cadre.fr invite à s’imprégner de tout cela et à préparer son séjour. Une web-app stephanois-hors-cadre.fr, véritable compagnon de poche, assiste les visiteurs et les habitants grâce à une technologie innovante qui permet de connaître ce qui est réellement ouvert à proximité de soi pour ne rien manquer, web-app associée à une conciergerie avec de vrais Stéphanois, experts de leur territoire, qui vous répondent !

Un guide papier unique qui regroupera toutes les informations nécessaires et qui sera lancé en juin.

Une nouvelle identité visuelle vient compléter ce « pack » !

L’identité visuelle est là pour traduire au mieux l’état d’esprit Hors Cadre. Elle casse les codes traditionnels des communications touristiques institutionnelles, apporte une fraîcheur et un regard différent en alternant les visuels inversés, les duo-tones, en s’appuyant sur des images de qualité et immersives afin de permettre à chacun de ressentir les émotions dégagées par chaque lieu ou activité.

Un dernier mot ?

Saint-Étienne Hors Cadre marque le début d’une dynamique appelée à grandir grâce au fait qu’elle s’appuie sur un collectif aux activités très riches. Elle s’appuie sur le volet urbain et sur nos superbes espaces naturels, racontant les liens qui les unissent. Nous travaillons actuellement sur un lancement festif de Saint-Étienne Hors Cadre qui devrait avoir lieu en fin de printemps.

infos pratiques

Rendez-vous sur www.saint-etienne-hors-cadre.fr/ pour télécharger la web-app afin qu’elle s’installe sur votre écran d’accueil.