L’un des intérêts de la Biennale de Design de Saint-Étienne se trouve dans le dialogue qu’ont décidé d’entretenir dès le départ les autres grandes institutions culturelles avec cette manifestation. Cet effet de résonance et de perspective enrichit forcément le propos et montre également la puissance même de l’idée du design. C’est dans cet esprit que le Musée d’Art Moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole présente, jusqu’au 17 septembre prochain, cette exposition intitulée « Pop Corn » et qui entend se focaliser sur les liens qu’entretiennent depuis toujours ou presque l’Art, en général, le design et le cinéma.

Cette exposition débute donc par le cinéma des origines, avec « Sortie d’usine » des frères Lumière où le travail s’impose comme premier sujet cinématographique, et s’achève par des films réalisés par des designers contemporains tels J. Morrison ou N. Toran. Source d’inspiration pour tous qu’ils soient artistes comme W. Kentdrige à M. Bourouissa ou designers comme R. Tallon ou le couple Eames, « Popcorn » dévoile les mécaniques sous-jacentes à la production de leurs œuvres. L’exposition « Pop Corn » a été conçue par Alexandra Midal, professeur en histoire et théorie du design à la HEAD-Genève, et Sébastien Delot, conservateur du patrimoine au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, en charge des collections.

Musée d’Art Moderne et contemporain de

Saint-Étienne Métropole

Jusqu’au 17 septembre

Verner Panton, « Panneau mural Visiona 2 », 1969.  Cellidor rouge et violet. Photo : Yves Bresson/MAMC. © Marianne Panton.