Au milieu des années 90, Bordeaux n’est pas encore cette belle cité de la grande bourgeoisie à deux heures de TGV de la capitale. C’est même à l’époque une petite capitale du rock français. En 1996, Bordeaux est une ville emblématique d’une scène rock française bouillonnante, au sein de laquelle Laurent Bousquet (alias Laulo ou Kebous) et Erwan Naour, tous deux chanteurs et guitaristes créent leur groupe avec Jocelyn Gallardo (Jojo, accordéoniste), dans une veine à la fois punk-rock et influencée par la musique tzigane (violon, accordéon et cuivres).

Rejoints par un batteur et un joueur de « contrebasssine », adeptes des fables comico-tragiques du quotidien, ils choisissent leur nom en hommage à la chanson « Léo », des VRP. Épris de voyage, animés par une énergie festive, Les Hurlements d’Léo écument alors cafés-concerts et salles de leur région et récoltent en un an de quoi enregistrer leur premier album « Le Café des jours heureux », qui sortira en 1998.

20 ans plus tard…, 102 chansons écrites depuis ces 2 décennies et après deux ans de tournée hommage à Mano Solo riche en émotions, le groupe présentera en mars prochain, son 10e album studio intitulé « Luna de Papel » édité par le Label Irfan de leurs amis des Ogres de Barback. En attendant la sortie de ce 10e album, les Hurlements d’Léo reprend la route pour 20 concerts d’anniversaire, pour fêter ça avec son public, plus fidèle que jamais. 20 ans, 20 concerts avec en première partie le groupe stéphanois Alkabaya pour cette soirée unique organisée par l’Association du Clapier Art Chimède et Free Mômes, structure ligérienne que l’on apprécie beaucoup.

Le Clapier – Saint-Etienne – Le 10 Novembre