Le projet « Lanterna magica » consiste à projeter des images en mouvement (le plus souvent muettes) dans l’espace public : qu’il s’agisse de fictions, de documentaires, de récits graphiques, de fresques vidéos, de moments poétiques… Ces séquences, tournées à Saint-Etienne et ses proches environs tout au long de l’année 2016 dans le cadre d’une résidence artistique, seront projetées trois soirs par semaine -du jeudi au samedi-, de la tombée de la nuit au lever du jour, sur des façades d’immeubles, des murs aveugles ou des dents creuses. Ces projections seront itinérantes et changeront de quartier chaque mois, afin de proposer à la fois une variété de propositions artistiques et s’adresser à tous les stéphanois.

Sara Millot est cinéaste et artiste vidéaste, originaire de Saint-Etienne et opère des retours réguliers dans cette ville, à laquelle elle est attachée, depuis une quizaine d’années à travers les films qu’elle réalise (six films documentaires tournés dans la région et soutenus par le CNC).

« Lanterna magica » s’inscrit dans la continuité de nombreuses installations vidéos réalisées dans l’espace public, avec la particularité ici de s’ancrer dans le quotidien d’une ville.