Nous avons rencontré Mustapha Kerroua, Directeur artistique du festival « La rue des artistes » avec qui nous avons évoqué les grandes lignes de cette 22ème édition qui se déroulera du 14 au 16 juin au Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond. Un festival qui tient bon et qui a le soucis d’offrir au public une programmation de grande qualité, tout en ayant la volonté de véhiculer des valeurs fortes d’ouverture, de solidarité, de partage et d’engagement. Rencontre :

Peux-tu nous dire quelques mots sur l’association « Atout Monde » ?

Atout Monde est une association créée en 1996 et basée à Saint-Chamond. Elle poursuit différents objectifs tels que l’accès à la culture pour tous (qui passe par la volonté de redonner la parole aux habitants et aux publics les plus éloignés de la culture), l’encouragement de l’expression et de la créativité des jeunes à travers des actions sociales, civiques et culturelles ainsi que la promotion de la vie culturelle du territoire. Concrètement, cela se traduit par de nombreuses actions menées tout au long de l’année : projets de médiation artistique, soutien et promotion d’artistes et organisation d’événements, comme le festival « La rue des artistes ». En travaillant régulièrement en partenariat et en collaboration avec de nombreuses structures socio-culturelles du territoire, l’association fait partie intégrante du tissu associatif local. Elle participe activement à l’animation de la ville de Saint-Chamond grâce à son travail collectif avec les centres sociaux, les écoles, le service culturel et d’autres acteurs impliqués sur le territoire.

C’est la 22e édition du festival. Une longévité que l’on peut saluer quand on connaît les difficultés notamment financières du monde culturel. Où trouves-tu l’énergie ?

La longévité du festival, nous la devons tout d’abord à un conseil d’administration hyper présent et impliqué. Ensuite à une équipe de bénévoles qui ne lâche rien et surtout dans les moments les plus difficiles. Et puis il y a les projets de l’association, aujourd’hui reconnue par l’ensemble de nos partenaires associatifs, institutionnels. L’association Atout Monde n’a jamais roulé sur l’or, du coup elle a su durant toutes ces années faire attention aux deniers publics comme aux ressources privées. Nous n’avons jamais eu la folie des grandeurs, nous construisons nos projets en fonction de nos moyens.

L’énergie on la trouve lorsqu’on l’on rend les gens heureux. Depuis 22 ans je sillonne la ville et rencontre les écoles, les associations, les commerçants, et chacun à sa manière nous explique comment ils voient l’avenir et comment on pourrait améliorer les choses. Du coup, quand je rentre dans mon laboratoire, je fais le mix de ce que j’entends autour de moi. C’est ainsi que chaque année l’énergie revient naturellement quand je sais que les enfants des écoles vont prendre du plaisir à peindre les chats (emblème du festival) qui sont exposés durant 1 mois et demi dans les rues de Saint-Chamond. Quand je connais l’impatience des commerçants de voir arriver les animations déambuler dans les rues du centre-ville, quand les entreprises du territoire sont fières d’entendre parler de Saint-Chamond comme d’une ville dynamique et accueillante. Et surtout de voir durant les trois jours du festival la population qui est au rendez-vous avec toujours le même état d’esprit : faire la fête « ENSEMBLE ».

Un festival qui se veut aussi engagé, éco-responsable… cela depuis le début. Des valeurs qui font sens plus que jamais ?

En effet, à la création du festival en 1998, dans l’équipe de bénévoles il y avait déjà des irréductibles du « vive la nature », qui avaient décidé de faire du tri sélectif. Sur le site du festival (qui avait lieu dans les rues du centre-ville) plusieurs poubelles étaient proposées afin que les festivaliers puissent jeter le plastique dans un sac, les déchets alimentaires dans un autre. Au fil des années nous avons fait avancer au sein même de notre organisation le côté éco responsable, en utilisant par exemple de vraies assiettes et de vrais couverts pour l’alimentation des bénévoles et des artistes. En 2004, le festival change de lieu pour s’installer dans le parc Nelson Mandela, nous faisons imprimer la même année toute notre communication labellisée Imprim’Vert. En 2006, un bénévole sillonne le parc avec une pince et un sac pour ramasser les déchets en temps réel. 2 010 sera l’année de l’utilisation des premiers gobelets réutilisables au niveau du bar du festival et suivra en 2012 l’acquisition de 10 000 éco cup aux couleurs du festival. En 2012 un poste de bénévole « Mr Propre » a été créé avec du matériel adapté, des poubelles de tri coloré sur le site, des cendriers géants… Aujourd’hui c’est plus qu’une évidence : chacun, à son niveau, a un rôle à jouer.

Côté programmation, toujours un mix entre spectacles vivant et concerts. Cette année de belles têtes d’affiche. On en parle un peu ?

Comme chaque année, c’est la diversité de notre programmation qui caractérise le festival « La rue des artistes ». Dès le départ, l’idée d’avoir à la fois du spectacle de rue et de la musique a été un choix assumé. La programmation du festival est avant tout destinée à notre public. Comme je l’ai déjà dit plus haut nous n’avons jamais eu la folie des grandeurs et nous avons grandi à notre rythme. Pour rappel notre première tête d’affiche date de 2006 avec les Skatalites… Depuis, des grands noms ont foulé la scène du festival. La particularité de cette édition est d’avoir fait la part belle au reggae. Cela faisait 3 ans que nous n’avions pas invité ce style de musique (même si chaque année jusqu’en 2015, une soirée lui était dédiée). Nous avions des demandes, et je trouve que le département de la Loire a délaissé les grandes soirées reggae d’une certaine époque (nostalgie). Broussaï qui vient défendre son nouvel album, Sinsemilia qui fait un retour en force sur la scène hexagonale avec une tournée qui fait le plein là où il passe, et bien sûr le groupe Groundation qui est la grande surprise de cette 22ème édition. Mais j’aimerais aussi mettre en avant les autres groupes qui seront présents avec REMÔ-(MES) un vrai concert rock pour les enfants (et parents), une revanche avec THE FAT BASTARD GANGBAND (qui avait joué sous la pluie en 2016 devant les 70 bénévoles…) les découvertes : LEONID, THE MITCHI BITCHI BAR, notre coup de pouce à TRACY DE SÃ, les valeurs sûres avec LES TIT’NASSELS et MON COTE PUNK. Vous voyez, un choix éclectique pour l’ensemble de la famille et le plaisir des passionnés de musique.

3 jours intenses donc. Et pour un coût dérisoire !

Avant les trois jours intenses, il y a une grosse préparation. Mais oui vous avez raison, les 14.15.16 juin 2019 il ne faudra en aucun cas rater cette 22ème édition du festival « La rue des artistes ». L’accès à la culture que tout le monde prône, Atout Monde le concrétise dans les actes et cela depuis toujours. Où avez-vous vu, en région Auvergne-Rhône-Alpes, un festival qui propose une soirée à 5,00 euros en prévente et 8 euros sur place pour une soirée réunissant trois groupes par soir avec une tête d’affiche, sans compter les spectacles de rue en journée et surtout une entrée gratuite le dimanche ? Nulle part ailleurs… D’autre part, nous tenons à remercier l’ensemble de nos financeurs institutionnels qui nous accompagnent et qui nous accordent toutes leurs confiances, et surtout à nos mécènes qui croient en notre projet, et qui par leurs donations, nous permettent de réaliser des actions en direction des personnes les plus éloignées de la culture, et malheureusement ils sont encore très nombreux…

Le mot de la fin

Pour cette 22ème édition du festival « La rue des artistes » nous voulions affirmer deux valeurs qui pour l’association Atout Monde sont d’une grande importance : proximité et engagement. « La rue des artistes » s’engage pour le handicap : Nous renforçons notre engagement en faveur de l’accessibilité du festival « La rue des artistes » en renouvelant notre adhésion à la démarche H+ Culture, initiée par la région AURA. Depuis ses débuts, « La rue des artistes » a toujours favorisé l’inclusion du public en situation de handicap. Au fil des années, de nombreuses réalisations ont été mises en place pour faciliter l’accueil du public afin que chacun puisse profiter au mieux du festival ! « La rue des artistes » à l’Hôpital : Comédiens, clown et origamiste interviendront à l’Hôpital du Gier et à l’EHPAD des Charmilles pour aller à la rencontre des patients, résidents, visiteurs et du personnel afin d’y apporter du bonheur et un peu de gaieté du 12 au 15 juin 2019. « La rue des artistes », en partenariat avec l’association des commerçants Carrément Saint-Chamond, organise plusieurs actions : décoration de vitrines avec la mise en place de jeux-concours et animation le mercredi 12 juin square Croix Gauthier (chapiteau de cirque, initiation aux arts de la rue).

Comme vous l’aurez compris « La rue des artistes », en plus de proposer une programmation artistique durant trois jours, c’est avant tout un projet de territoire.