Forte de ses deux cents ans d’histoire, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne constitue le porte-drapeau de l’enseignement supérieur stéphanois. Désormais membre de l’Institut Mines-Télécom, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne figure toujours parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France, dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs généralistes. Les multiples formations que propose l’école s’attachent à développer des qualités de créativité et de réactivité de ses élèves et à inculquer des méthodes de travail utiles tout au long de leur carrière. La pédagogie par projets, le développement de l’autonomie, l’apprentissage par l’action, l’implication dans des actions pédagogiques sont autant de moyens mis en œuvre par l’école pour former ses ingénieurs. Mais cette formation n’est pas uniquement théorique et de nombreuses associations ainsi que des évènements à organiser sont autant d’occasions offertes aux étudiants motivés de développer leurs compétences en s’investissant dans des projets concrets.

Mettre en avant la diversité des domaines de recherche, expliquer les parcours de formation, faire découvrir les projets des start-up, expérimenter les médiations culturelles et scientifiques ou plus simplement suivre une visite guidée du bâtiment historique, les élèves et le personnel de l’école convient le plus large public (familles des diplômés et des élèves, lycéens, étudiants en classes prépas, partenaires…) à une rencontre personnalisée sur son campus stéphanois. L’École ouvrira ses portes le samedi 4 février 2017 de 10h à 18h, occasion unique de découvrir ses domaines d’excellence, ses spécificités et ses multiples ressources !

Au programme de cette journée de découverte et d’information, des rencontres avec des chercheurs et des doctorants, découverte des laboratoires, exposition et projets d’étudiants, présentation des formations d’ingénieurs de haut niveau avec les enseignants, ouverture exceptionnelle de la Rotonde et de sa nouvelle exposition Clock, dispositifs mobiles de médiation (valises et chariots du chercheur…), animations photos/vidéos au sein du studio Papaï de l’École, démonstrations des start-up du dispositif Team @ Mines Saint-Étienne, expositions et parcours de visites historiques…

Ecole Nationale Supérieure des Mines

Saint-Etienne – Le 4 février