Avec les beaux jours revient également, depuis maintenant 25 ans, le festival des 7 collines. Nous avons demandé à Jean-Philippe Mirandon son directeur de nous en dire plus sur cette édition anniversaire. Ce festival, qui se distingue par une programmation très créative et inspirante autour du spectacle vivant, donne la part belle au cirque mais accueille également de nombreux autres types de spectacles, tous plus surprenants les uns que les autres. Cette année le Québec est l’invité de marque ! Vous n’allez plus savoir où donner de la tête !

Le festival a 25 ans cette année. Quelques mots sur son histoire ?

Le festival a commencé en effet il y a 25 ans avec des moyens très modestes. Au fil des années, les collectivités territoriales ont fait confiance à ce projet, les spectateurs aussi et le projet s’est précisé.

Un festival qui s’est toujours voulu pluridisciplinaire et international ?

Dès le début, nous avons souhaité une large ouverture sur différentes expressions artistiques de différents pays… C’est toujours très motivant de faire des repérages à l’échelle internationale, cela permet de découvrir de nouvelles formes artistiques dans le cirque, la danse ou la performance…

Le cirque reste tout de même l’adn du festival. Qu’est-ce qui te séduit dans cet art ?

Ces quinze ou vingt dernières années, il y a eu beaucoup de compagnies de cirque qui ont vu le jour, avec la volonté d’apporter de nouvelles esthétiques. Le cirque contemporain est une expression artistique majeure du XXIe siècle, fort de ses écritures innovantes, transdisciplinaire et libre. Le cirque est un art populaire, un art à part entière. Pour tout ça en effet, le cirque séduit de plus en plus et c’est une chance… Il est devenu l’ADN du festival…

D’ailleurs, le festival met en œuvre plusieurs actions de sensibilisation aux arts du cirque en direction de la jeunesse et des habitants de Saint-Étienne. Peux-tu en dire plus ?

Nous sommes très heureux de mettre en place des actions de médiation culturelle et en particulier des initiations aux arts du cirque en direction des jeunes. Chaque année, nous renouvelons notre projet « Jeunesse au cirque », une journée d’initiation et de sensibilisation aux arts du cirque à des jeunes des centres sociaux et de loisirs de Saint-Étienne et de la Loire. Les artistes de la compagnie Kaaos Kaamos animeront des ateliers au cours de cette journée, et présenteront leur spectacle Babel, Glöm sur le site du Parc François Mitterrand à Saint-Étienne, en plein air le lundi 8 juillet. Nous proposons également une semaine d’ateliers cirque qui aura lieu à Montreynaud à Saint-Étienne, avec les enfants et adolescents du quartier. La restitution de ces ateliers aura lieu à l’occasion du spectacle Babel, Glöm le vendredi 5 juillet à 17h. Dans le cadre de l’accueil du chapiteau The Good Place – Le Peep Show des Marcel’s, les artistes animeront l’action de médiation Cirque à Tarentaize, des ateliers pour les habitants du quartier de Tarentaize.

La nouveauté cette année, c’est le partenariat avec la ville de Rive-de-Gier. Pour inaugurer ce partenariat, nous proposons plusieurs animations menées notamment par la compagnie de danse ivoirienne N’Soleh, qui assureront le show mardi 2 juillet de 11h à 12h sur le marché de l’Hôtel de ville de Rive-de-Gier, et proposeront un atelier de danse en centre-ville le mercredi 3 juillet l’après-midi.

Moderne vient aussi à l’esprit en évoquant le festival. Innovant également ? Un parti pris mais aussi le risque de sortir d’une certaine zone de confort ?

Nous sommes toujours à la recherche de spectacles innovants, des spectacles audacieux qui ne laissent pas indifférents… Et c’est super de voir que les spectateurs sont curieux à propos de l’ensemble de la programmation.

La culture pour tous pourrait être le slogan des 7 collines. Comment articuler exigence et réalité économique ?

C’est important de proposer des spectacles de qualité à des prix très accessibles ou gratuits. En tout cas, c’est ce que nous faisons depuis le début… Nous avons des partenariats avec les grandes institutions de la ville de Saint-Étienne (l’Opéra, La Comédie, le Musée de la Mine et Musée d’Art Moderne et Contemporain, le Fil, etc.) mais aussi avec un certain nombre de villes de Saint-Étienne Métropole (Saint-Chamond, Firminy, La Ricamarie…). Tous ces partenaires nous apportent une aide précieuse pour réaliser ce projet et surtout conserver des prix abordables pour des spectacles souvent de grande ampleur.

Fidèle au poste, le Festival des 7 collines arrive en juin. Comment abordes-tu cette édition, entre anniversaire, jubilation, stress, passion ?

Comme toute l’équipe du festival, j’ai hâte d’accueillir les artistes de cette 25e édition et de partager de beaux moments avec le public

Peux-tu nous donner envie avec quelques temps forts ? Je pense par exemple au pari audacieux de Metsä !

Évidemment les créations Québécoises (La Galerie de Machine de cirque – Passagers des 7 Doigts – Pour de Daina Ashbee – De Sueur et d’Encre de Barcode Circus Company), le magicien Yann Frisch, les concerts, la découverte du duo stéphanois Ecloh… Et bien sûr Metsä, une performance qui a immédiatement attiré notre attention… C’est une forme de cirque originale, nous avons souvent proposé des créations décalées dans le cadre du festival, soit en salle ou en milieu urbain, là ça sera en pleine nature, ça va être super !

Un invité d’honneur donc avec le Québec. Comment s’est fait ce rapprochement ?

Nous avons souhaité présenter plusieurs belles créations venant du Québec cette année, il y aura des premières en France, nous avons associé un partenaire international : la Délégation Générale du Québec à Paris, et des partenaires sur le plan local, La Comédie, l’Opéra, la ville de Saint-Chamond qui accueillera la compagnie Barcode Circus Company. C’est une grande fierté pour nous de mettre en place ce Focus Québec, qui devrait avoir une belle résonance en France auprès du public, des professionnels et de la presse…

plusieurs lieux et du off ?

Encore cette année, nous présentons des spectacles dans les salles telles que L’Opéra de Saint-Étienne, La Comédie de Saint-Étienne, Le Fil, Le Musée d’art moderne et contemporain, Le Musée de la Mine, L’Échappé de Sorbiers, L’Opsis de Roche-la-Molière, L’Usine, Le Clapier. Mais aussi des espaces extérieurs au Puits Couriot, à l’Église Le Corbusier de Firminy, à Rive-de-Gier, la place St-Roch (Bar de l’Aube) en partenariat avec l’Epase, à Montreynaud et au parc François Mitterrand…

Une dernière chose à rajouter ?

À très bientôt pour cette 25ème édition !