Rencontre avec Farid Bouabdellah, directeur du Nouveau Théâtre Beaulieu. Petit bilan d’une saison hors les murs.

Près d’un an après l’incendie qui détruisit la structure du NTB, où en somme nous aujourd’hui du projet de reconstruction ? Quel est l’avenir du NTB ?

Le Maire de Saint Étienne a annoncé début février qu’il allait reconstruire le lieu, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a confirmé qu’elle soutiendrait la reconstruction si à l’intérieur du nouveau lieu se trouve des espaces culturels à l’image de ce qu’était le ntb avec un amphithéâtre, elle souhaite la renaissance du Ntb. La Direction Régionale des Affaires Culturelles que j’ai rencontrée dernièrement va nous apporter un soutien financier pour nos actions culturelles pour l’année 2018 et pour le cabinet du Ministre qui suit de près l’évolution du dossier, l’équipe professionnelle de la Mjc Nouveau Théâtre Beaulieu et son conseil d’administration sont les partenaires indispensables à l’ingénierie du projet qui y sera à l’intérieur.

L’avenir du Ntb ? Imaginez-vous une disparation de la structure et de son ADN ? Si cela arrivait dans un avenir proche cela serait donner raison aux incendiaires, quelle image donneront nous de la République ! Non je ne pense pas à un avenir sombre, les soutiens que la MJC Nouveau Théâtre Beaulieu a eu après l’incendie et qui continuent ne nous laisseront pas subir une double peine.

Un théâtre de 180 places, des actions d’éducation populaire, un espace de liberté et de réflexion, peut-on espérer qu’une telle structure retrouve un jour sa place au cœur du quartier ?

À travers votre question vous avez très bien défini la MJC Nouveau Théâtre Beaulieu, il faut qu’elle retrouve sa place, les habitants, les associations, les écoles, les Stéphanois tout simplement le demandent. Aujourd’hui le quartier est orphelin de ce lieu d’éducation populaire, d’actions culturelles, n’oubliez pas que cette année nous avons 50 ans. Pendant un demi-siècle cette structure a été précurseur dans l’apport de la culture pour tous, elle a accompagné l’évolution du quartier.

Comment s’est déroulée votre saison nomade ?

La Ville de Saint Étienne a mis à disposition l’Usine pour la programmation jeune public et le Théâtre Copeau pour la semaine sur la problématique de l’engagement et la lutte contre la Radicalisation, la ville nous a versé une subvention pour financer le transport des élèves des écoles des quartiers Sud Est, Nous avons pu ainsi maintenir les actions que nous avions prévues. Des associations se sont aussi manifestées pour nous soutenir, je pense aux compagnies qui résident dans la salle l’Estancot et grâce à elles et la Ville de Saint Étienne, nous avons pu maintenir l’action « Beaulieu Cinéma » qui consiste à diffuser un film choisi par les jeunes, une fois par mois dans le quartier en soirée.  Créer un moment convivial, des instants de vies ensemble c’est aussi cela la MJC Nouveau Théâtre Beaulieu.

Du fait de l’absence de lieu dédié, votre public vous a-t-il suivi pour cette saison en itinérance ?

Oui, les établissements scolaires ont répondu présent pour la qualité de la programmation mais aussi pour montrer leur attachement à cette structure qu’ils fréquentaient. Les habitants étaient là aussi dans les soirées cinémas, la soirée que nous avons organisées avec la MJC des Tilleuls sur le racisme, de nombreux habitants des quartiers Sud Est se sont déplacés à l’Usine pour assister à la diffusion du documentaire « Pourquoi nous détestent-ils ».

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Les premiers mois ont été très difficiles pour l’équipe, nous étions de vrais SDF, pas de lieu officiel où nous pouvions nous poser, nous n’avions pas de lignes téléphoniques où nous joindre, nous avons été handicapés pendant 5 mois. Vous savez, nous sommes une petite équipe de 3 personnes à temps plein et un mi-temps, nous nous sommes fait honneur de réaliser toutes les actions que nous avions prévues avant l’incendie avec les moyens que nous avions, D’ailleurs je tiens à les remercier pour leurs investissements quotidiens notamment la responsable administrative Zahra Bencharif, ainsi que les bénévoles de l’association qui ont été également présentes à nos côtés. De nombreux partenaires ou usagers de nos actions ont été surpris de voir le travail réalisé avec les moyens que nous avons, mais nous sommes fiers du travail accompli.

Quels sont vos projets et vos souhaits pour la prochaine saison ?

La MJC Nouveau Théâtre Beaulieu ne sera pas sortie de terre la saison prochaine, donc la ville de Saint Étienne devrait nous mettre à disposition les mêmes lieux et moyens pour réaliser nos actions et programmation.

Comme je vous l’ai dit précédemmen,  la MJC Nouveau Théâtre Beaulieu a 50 ans cette année, un groupe de jeune en partenariat avec les 3C vont réaliser une rétrospective de 50 ans d’histoires de cette structure, ce documentaire sera diffusé lors du cinéma plein air que nous organisons au Parc de l’Europe en Juillet prochain.  Toujours au Parc de l’Europe devrait se dérouler un grand concert gratuit avec un groupe rassembleur. En Novembre, la deuxième édition de l’action « Comprendre pour mieux agir » sur la problématique de la radicalisation va pendant une semaine apporter le débat, essayer de répondre à toutes les questions que l’on se pose sur ce phénomène qui touche nos jeunes. Puis toujours nos nombreuses actions d’accompagnements de la jeunesse au développement de la citoyenneté, à l’éducation par la culture.

Le NTB est aussi organisateur du Festival des Arts Burlesques, quel est le bilan de cette édition 2018 ?

Le NTB est prestataire de l’association Beaulieu Spectacle Vivant qui est présidé par Raymond Barnabé, la prestation consiste à réaliser une programmation, organiser l’événement avec l’équipe professionnelle du Ntb et les bénévoles de l’association Beaulieu Spectacle Vivant. L’édition 2018 a été un succès à la vue des événements que nous avions subis, nous sommes fièrs d’avoir pu proposer des spectacles de qualité aux Ligériens, je dirais de la Région AURA., Au niveau financier, nous n’avons pas encore terminé le bilan. Enfin comme disent les médias et les spectateurs le festival des Arts Burlesques est aujourd’hui un des meilleurs festivals d’humour et de burlesques de France et cela, c’est à Saint Étienne !