Notre beau et grand pays est touché par une forte épidémie de grippe. Comme chaque année à pareille époque, me direz-vous… Les urgences des différents hôpitaux s’en retrouvent surchargées ce que semblent découvrir, chaque année, tous les responsables de la chaîne sanitaire ministérielle. Sauf que les équipes des soignants arrivent, peu à peu, au bout de leur capacité. Il y a quelques semaines, la vidéo de Sabrina Ali Benali a donc fait le buzz et récolté plusieurs centaines de milliers de vues. Cette interne apostrophait avec humour mais lucidité le ministère de la santé sur son manque d’anticipation et surtout son incapacité à gérer ce type de situation (qui se répète, rappelons-le, chaque année). Suite à ses vidéos, ladite jeune interne, charmante au demeurant, sera invitée sur de nombreux plateaux de télévision pour témoigner de la situation déplorable des urgences en France. Il y a 20 ans, un certain Patrick Pelloux faisait le même constat…

Il se trouve qu’en 2013, Martin Hirsch a été nommé par le Conseil des Ministres (donc sur ordre de François Hollande) directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Martin Hirsch est le symbole de l’élite intellectuelle à la française. Fils de la grande bourgeoisie Parisienne, Matin Hirsch a tout bien fait comme il faut. Normale Sup’, Doctorat, ENA… Un cerveau très brillant donc, nommé en 1995 à la tête d’Emmaus France. Intelligent, humaniste, de gauche forcément, Martin Hirsch est l’incarnation de cette Gauche Caviar qui a fait une OPA sur le parti socialiste au début des années 90. Sauf que notre homme semble dévoré par l’ambition et reconnaissance. Pas forcément par instinct de fidélité. Ainsi en 2007, il retourne une première fois sa veste pour devenir haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté auprès du Premier Ministre, François Fillon, soit l’équivalent d’un secrétaire d’Etat (donc un sous ministre mais avec tous les avantages en nature…). C’est lui qui porte l’idée du RSA, Revenue de Solidarité Active, adopté la même année. Cinq ans après son lancement, cette prestation est considérée comme un échec, faute d’avoir atteint ses objectifs. Elle n’aurait permis qu’à 150 000 personnes de franchir le seuil de pauvreté en cinq ans, sur une population de deux millions de personnes, et n’aurait amélioré le taux de retour à l’emploi que de 9 %, on reste bien loin des objectifs initiaux. Le 22 mars 2010, au lendemain des élections régionales, le vent tourne, M. Hirsch quitte le gouvernement pour l’Agence du service civique dont il en devient le président le 14 mai 2010 jusqu’au 13 novembre 2013, date de sa nomination sous la présidence Hollande comme directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.

Bien qu’ayant longuement collaboré par Nicolas Sarkozy, début 2012, M. Hirsch appelle donc a voté François Hollande, il en sera largement remercié sur le dos, toujours, de l’Etat Français. M. Hirsch n’est pas le premier opportuniste à retourner sa veste pour l’obtention d’un poste prestigieux. Il en est même le plus beau symbole puisque sa carrière universitaire et professionnelle confine à l’excellence… Je vous conseille fortement de visionner cette rapide vidéo diffusée sur internet, (https://www.youtube.com/watch?v=u3LcodfeBuU), dans laquelle on voit M. Hirsch explique à Fr. Hollande, alors simple président du Conseil général de Corrèze, comment récupérer le RSA pour la promotion des conseils généraux au détriment du gouvernement (de N. Sarkozy à l’époque). Un sommet de cynisme, d’hypocrisie et dégoût. C’est bien ça, la politique en France !!!

Ce monsieur Hirsch devenu directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris est donc monté au créneau, en service commandé par le Ministère de la Santé et sa pauvre ministre Marisol Touraine, pour contrer les vidéos de la jeune interne, Sabrina Ali Benali. Cet homme si brillant ne trouvera pas mieux que d’essayer de discréditer la jeune interne en niant son statut d’interne aux Hôpitaux de Paris. Sauf que dans les heures qui suivirent la pitoyable défense de M. Hirsch, Sabrina Ali Benali postera sur internet sa fiche de salaire, éditée par les Hôpitaux de Paris. De plus, trois célèbres urgentistes, le très médiatique Patrick Pelloux mais aussi Christophe Prudhomme et Gerald Kierzeck monteront au créneau dans une vidéo pour défendre Sabrina Ali Benali (https://www.facebook.com/sabrina.alibenali/posts/10211288803273903). Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes soutiendra également la jeune urgentiste qui termine bien son internat au sein des Hôpitaux de Paris, contrairement à ce que laissait entendre Mr. Hirsch.

Cette polémique, caractérisée par l’indécence de la réponse du Ministère de la Santé et  cette triste sortie de M. Hirsch, illustre à la fois la défaillance de nos élites mais aussi la faillite de ce gouvernement et, au fond, de ce quinquennat. C’est malheureusement une triste réalité.