Il suffit de regarder n’importe quel journal télé pour se convaincre que la France est un grand pays ; un pays dont la voix compte dans le monde ; un pays dont la voix compte grâce à sa puissance économique, diplomatique et culturelle. La France est un grand pays où il fait, globalement, bon vivre. Enfin dans la mesure où l’on ne vit pas en banlieue et que l’on ne fait pas partie des 15 % de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Ce qui représente pas mal de monde, c’est vrai. La France est un grand pays dont la classe politique est, globalement, un peu plus honnête et un peu moins corrompue qu’ailleurs.

Enfin, c’est ce qu’on pouvait penser avant ces toutes dernières années. On s’aperçoit ainsi que le favori à l’élection présidentielle nourrit généreusement toute sa grande famille sur le dos du contribuable, que sa candidate directe issue d’un parti d’extrême droite est empêtrée dans des affaires de détournements de fonds européens et que le favori des médias qui se revendique « hors système », car hors parti, bien que membre du gouvernement socialiste, fût généreusement salarié de la plus grande banque d’affaire du pays, symbole d’un capitalisme international débridé. Rappelons que l’ancien ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac, en charge de lutter contre la fraude fiscale a été condamné à trois ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale, et qu’un ancien adjoint à la Mairie de Marseille, Dominique Tian, par ailleurs rapporteur d’une mission parlementaire sur la fraude aux prestations sociales vient d’être cité à comparaître devant le tribunal correctionnel pour « blanchiment de fraude fiscale »… Et que dire des époux Balkany, du cas Dassault, de l’affaire de financement de la campagne de N. Sarkozy par le Colonel Kadhafi, de ce bon Thomas Thévenoud…

La France est un grand pays de liberté où la presse est indépendante et plurielle. Enfin, la presse était indépendante et plurielle jusqu’à ce qu’une dizaine de grands groupes internationaux s’accaparent la majorité des titres et des médias qui en plus ne survivent que grâce aux généreux subsides de l’État… La France est un grand pays précurseur en matière de féminisme, qui d’ailleurs ne se lasse pas de professer des leçons au monde entier… Ce grand pays féminisme a vu un ancien député du parti de l’écologie triompher judiciairement suite au classement sans suite d’une plainte pour agression sexuelle déposée à son encontre par une autre députée écologiste du Calvados, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, la maire adjointe EELV du Mans et une conseillère régionale EELV d’Ile-de-France. Le parquet a déclaré que les faits dénoncés étaient pour certains d’entre eux susceptibles d’être qualifiés pénalement mais le délai de prescription ayant été dépassé, D. Baupin peut fièrement se déclarer innocent. Ce pauvre homme n’est rien au regard de celui, autre prédateur sexuel, qui faillit être président de la République, c’est vrai…

La France est un grand pays car son administration pluriséculaire est exemplaire, ses services publics et son système de santé publique particulièrement efficaces, socles de l’édifice républicain. Or, depuis ces dernières années, de plus en plus de Français ne parviennent plus à se soigner, repoussant des frais dentaires exorbitants. Certains soins dentaires, en dépassement d’honoraires, coûtent pour certaines familles plusieurs mois de salaires. De la même façon, le malaise du personnel soignant est tel qu’une vague inquiétante de suicide touche le milieu médical. Certains médecins dont la collectivité a totalement financé les longues études n’hésitent même plus à demander des bakchichs en espèces…

La France est un grand pays car sa diplomatie rayonne à travers le monde. Ou plutôt, rayonnait à travers le monde. Depuis le renversement de la Lybie, avec à la clé l’assassinat du Colonel Kadhafi organisé par nos services spéciaux, depuis le soutien sans condition de Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires Etrangères, au Front Al Nostra en Syrie, une milice ultra-violente qui a rejoint depuis les forces de Daech et que nous avons financée et armée, depuis les volte-faces des frégates russes, refourguées depuis à l’Égypte, autre grande démocratie libre…, depuis cette somme d’incohérences coûteuses, la diplomatie française, très onéreuse au demeurant, suscite, à travers le monde, raillerie et moquerie.

Pour que la France reste encore ce beau et grand pays où il fait bon vivre, il faudrait néanmoins, et rapidement, que les choses changent aussi bien du côté de nos élites politiques, avec pourquoi pas l’avènement d’une VIe République moderne, citoyenne et ambitieuse, que de nos citoyens pour qu’ils cessent d’être ce que ce bon vieux général appelait des « veaux »…